À propos

Stage de graphisme

Vous cherchez un stage en graphisme ou un emploi et vous avez atterri ici. Voici tout ce qu'il y a savoir avant de décrocher votre téléphone ou de m'envoyer un email avec votre candidature.

Est-ce que l'atelier graphique JDB Graphiste peut m'accueillir pour mon stage de graphisme ?

Désolée de vous décevoir, mais malheureusement je n'ai pas la structure adaptée pour prendre des stagiaires. Je travaille à domicile, sur un coin de bureau, un bout de table et parfois même avachie sur mon lit... Je casse le mythe de la professionnelle, mais le travail à domicile, c'est la liberté de pouvoir travailler comme on veut. On peut avoir une attitude de professionnel et travailler en tenue d'intérieur (pour ne pas dire en pyjama... enfin, vous comprenez l’idée).

Outre le fait de travailler à domicile, je n'ai pas les ressources matérielles pour accueillir un stagiaire dignement. Étant seule à travailler, je ne possède qu'un seul ordinateur. Donc si je devais prendre un stagiaire, celui-ci serait contraint de :

• Me regarder travailler ;

• Me piquer mon ordi pour travailler à ma place ;

• Apporter son propre ordinateur.

Première option, les stages d'observation c'est bien, mais ce n'est pas très formateur. Ça permet de se faire une idée du travail, mais cela n'apprend pas à travailler. La deuxième option serait tentante, je laisse le stagiaire bosser à ma place... tentant, mais non. Dernière solution, que le stagiaire apporte son propre ordinateur... Pour des raisons évidentes d'assurance, je préfère ne pas prendre le risque. Et puis comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas la place pour recevoir un stagiaire.

Pourquoi faire une page spéciale sur le sujet si je ne prends pas de stagiaire ?

Depuis plusieurs années d'activité, j'ai eu pas mal de demandes de stage, que ce soit pour un stage d'observation de fin de collège ou pour valider un bachelor Design Graphique Print et Digital ou encore dans le cadre d'un cursus en Arts appliqués. À chaque demande de stage, je suis obligée de répondre que je ne suis pas en mesure d'accueillir un stagiaire et cela me fend le cœur quand je sais à quel point ce n'est pas évident de trouver un stage dans ce secteur d'activité.

Tout ça pour vous dire que je suis vraiment navrée de ne pas pouvoir vous prendre en stage, même si je sais à quel point c'est important pour votre avenir. Pour finir sur un peu de positivité, si vous avez des questions sur le métier, besoin d'un avis, d'un regard neuf sur un projet, ou simplement pour discuter, n'hésitez pas à me contacter !