À propos

AFFICHES ET FLYERS

L’affiche promotionnelle est l’outil de communication idéal, lorsqu’une entreprise souhaite diffuser, à court terme, des informations au grand public, sans ciblage particulier. Bien qu’il soit peu utilisé par les entreprises. En effet, il est largement plus utilisé pour annoncer un événement culturel ou sportif ou par des enseignes, qui souhaitent informer le public lors de soldes ou promotions. C’est effectivement une solution de communication « print », relativement peu coûteuse, qui peut avoir de l’impact. Surtout si vous souhaitez promouvoir votre marque, votre boutique, un événement ou le lancement d’un nouveau produit ou service.

L’affiche, support idéal pour diffuser son message à grande échelle

L’affiche, a la capacité de s’intégrer facilement dans notre environnement quotidien et permet d’attirer l’attention du public, lorsqu’elle est placée dans un lieu de passage. Elle peut être placardée sur des espaces publicitaires dédiés, mais aussi sur les vitrines, les abribus… Il est aussi envisageable d’opter pour une diffusion « mobile », dans ce cas, les affiches seront placées sur les bus, les voitures… Autre avantage, c’est un support de communication de grande taille. Il n’y a que peu d’intérêt de réaliser une affiche, si celle-ci est de format A4. Pour qu’elle soit visible, votre affiche doit être au minimum de taille A3 et idéalement plus grande encore.

Concevoir une affiche

L’objectif de la campagne d’affichage

Dans un premier temps, il vous faudra réfléchir au message que vous souhaitez diffuser, cela peut être :

  • Informer sur un événement (concert, spectacle, soldes, promotions…)
  • Faire connaître votre entreprise ou votre commerce
  • Annoncer un nouveau produit ou service

Vous pouvez également utiliser l’affiche, simplement pour décorer votre lieu de travail tout en informant votre clientèle ou prospects. A cette étape de réflexion, il vous faudra aussi déterminer le public ciblé en priorité et les emplacements privilégiés pour votre campagne d’affichage.

Déterminer les informations à communiquer

Ensuite, il vous faudra définir les informations qui seront présentes sur l’affiche. Évidemment, elles devront répondre au message sur lequel vous voulez communiquer, être hiérarchisées et ne pas être trop exhaustives. Vous conviendrez, qu’une affiche contenant trop d’informations, devient illisible et désagréable à regarder. Ce n’est pas le but recherché.

Voici quelques informations qui peuvent être présentes sur une affiche :

  • Le logo de votre entreprise, association…
  • Les logos des partenaires et sponsors
  • Le produit ou événement présenté
  • Les informations primordiales (prix, formalités…)
  • Les indications temporelles (dates, heures…)
  • Les indications géographiques (lieu de l’événement, adresse de votre entreprise ou commerce…)
  • Et les informations de contact (email, téléphone, site internet, réservation…)
  • Un slogan

Choisir un concept

C’est lors de cette étape, que j’interviens pour vous aider à concevoir l’affiche (même si je peux vous aider lors des étapes précédentes). Il faut donc déterminer le concept de votre campagne d’affichage :

    • L’ambiance (humoristique, sérieuse, décalée…)
    • Les choix visuels (utilisation de photographies, illustration, montage…)
    • Les suggestions graphiques (typo, couleurs)

Création du visuel

C’est réellement lors de cette étape, que le travail du graphiste commence. Grâce au travail préparatoire, je vais pouvoir concevoir l’agencement des informations et la création du visuel final de l’affiche. En commençant par des croquis, pour trouver la meilleure façon de rendre l’affiche efficace et percutante. Mon travail consistera à rendre votre affiche attirante. Et cela pour inciter le public à la regarder et faire en sorte qu’elle ne soit pas noyée dans le décor. Elle devra également être claire, concise et rapide à lire. En effet, les passants ne jetteront un coup d’œil que pendant quelques secondes. C’est donc mon travail de créer pour vous une affiche de qualité professionnelle et originale, pour vous démarquer de vos concurrents et qui suscitera l’intérêt, pour que le passant passe justement plus que quelques secondes à la regarder !

Le flyer, une mini affiche

Le flyer, ou tract, prospectus, affichette en français, est très souvent le modèle réduit d’une affiche, qui a pour objectif d’être distribué et toucher un public large et varié. Tout comme l’affiche, le flyer est un condensé d’informations, qui sert à promouvoir un événement, un nouveau produit ou le lancement d’une activité. Ces deux moyens de promotion sont très complémentaires. Le flyer, est plus facile à lire de par sa petite taille et autre point positif, il peut être conservé. Toutefois, il faut différencier le flyer du dépliant, de la plaquette commerciale ou de la brochure, qui eux, bien que de petit format, sont un assemblage de plusieurs pages. Ils ne répondent pas forcément aux mêmes objectifs et ne visent pas la même cible.

Savez-vous qu’il y a des mentions légales qui doivent obligatoirement apparaître sur un flyer ? Si vous souhaitez en savoir davantage, c’est par là que ça se passe !

Affiche pour la soirée MMA organisée par le Sambo Lutte Strike de Voiron

Affiche de l'événement organisé par Parkinson road

Affiche du concert de Michel Monaco organisé par le Comité des fêtes de Saint-Jean-de-Bournay

Affiche des Vendredis de l'été organisés par le Comité des fêtes de Saint-Jean-de-Bournay

Affiche pour le concert de l'association caritative Atout cœur

Affiche idée cadeau de Noël pour Carine Del Cura

Flyer de CJL Assurances

Flyer du club de lutte Grenoble Olympique Lutte

Flyer de la boucherie halal Melina

Flyer Bon cadeau pour Marie Munoz diététicienne, nutritionniste

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

CARTES DE VŒUX

Next Post

CARTES DE VISITE