À propos

BROCHURES ET PLAQUETTES

Quelles différences avec un flyer ?

La brochure ou la plaquette commerciale sont des supports de communication très différents d’un flyer. Le flyer a un objectif à court terme, comme par exemple, la présentation d’un nouveau produit, une annonce de promotions ou de création d’activité. Tandis que la brochure et la plaquette commerciale, ont des objectifs à plus long terme. Leur rôle est de présenter votre entreprise en informant les clients et prospects sur votre entreprise, vos activités, vos produits, vos valeurs… Elles permettent également d’augmenter votre notoriété et valoriser votre image. C’est un outil très utile pour les commerciaux, lorsqu’ils font de la prospection. Ils peuvent s’appuyer sur ce document-référence afin de présenter votre entreprise.

L’importance de la plaquette commerciale pour une entreprise

Ce type de documents permet de laisser une trace de votre passage chez vos clients ou prospects, lors d’une prise de contact ou d’un rendez-vous professionnel, afin qu’ils puissent avoir un descriptif de votre activité, des services que vous proposez ou des produits que vous vendez, tout en leur offrant la possibilité d’en apprendre davantage sur votre entreprise et sur les moyens de vous recontacter s’ils sont intéressés et convaincus par vos offres. C’est un excellent moyen pour qu’on puisse se rappeler de vous.

Comment concevoir une brochure commerciale

Comme tous types de documents utilisés pour promouvoir votre entreprise, il est nécessaire de bien réfléchir au contenu. Tout d’abord, il faudra définir précisément les objectifs de la brochure, réfléchir aux éléments qui la composeront (textes, photos, illustrations, statistiques…), se poser certaines questions comme :

  • Quelle est votre cible ?
  • Quel est le message que vous voulez transmettre ?
  • Quelle image de marque et valeurs souhaitez-vous véhiculer ?

Les clés pour réaliser une bonne plaquette commerciale

Il vous faudra prendre en compte les documents existants chez vos concurrents. Effectivement, cela permettra de ne les imiter et ainsi vous démarquer de façon positive tout en respectant les codes de votre activité.
Il existe de nombreux pièges à déjouer, lorsqu’on crée ce type de support de communication. Rappelez-vous qu’une seule erreur, lacune ou faute d’orthographe, peut faire chuter votre crédibilité. Et cela peut ruiner tous les efforts que vous aurez déployés, pour développer votre notoriété. Chaque élément qui figurera dans votre brochure doit être sérieusement pensé, tout doit être véridique, vérifiable et utile. Il faudra donc éviter de noyer votre cible avec trop d’informations.

Les informations qui doivent figurer dans une brochure

L’objectif principal de ce type de document, est de susciter l’intérêt et non pas de faire une thèse sur votre entreprise. Il faudra, donc, synthétiser et hiérarchiser les informations. Le superflu n’a pas sa place dans une brochure ou plaquette commerciale. Vous pouvez parler de votre entreprise, mais surtout apporter des réponses et des solutions pertinentes à la cible. En effet, vous devez répondre à sa problématique en bâtissant un argumentaire solide.

Pour ce qui est de la forme, il est conseillé de faire appel à un professionnel dont c’est le métier. Il saura mettre en valeur les éléments que vous souhaitez présenter dans ce document. Et cela dans le but de renforcer votre image et vous conférer sérieux et professionnalisme, en s’appuyant sur votre charte graphique. La mise en page, ne doit pas simplement être agréable à regarder. En effet, elle doit servir le message que vous souhaitez faire passer.

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, n’hésitez pas à consulter cet article.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

CARTES DE VISITE

Next Post

IDENTITÉ VISUELLE