À propos

J’ai pris contact avec un graphiste comment ça se passe ?

Déterminer ensemble vos besoins en communication visuelle

Vous souhaitez prendre contact avec moi pour me parler de votre projet de communication visuelle ? Voilà comment ça va se dérouler.

Phase contact

Lors de notre première rencontre professionnelle, vous allez me présenter  votre projet, les délais, votre budget global. Mais aussi ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas en termes de graphisme pour votre communication visuelle. Vous allez donc me donner une idée du format, des couleurs, du style de police que vous souhaitez, l’atmosphère, etc. Bien évidemment, si vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez, ce sera à moi de décrypter et comprendre vos envie !

Nous allons établir ensemble un cahier des charges préliminaire (sauf si vous l’avez déjà fait). Par la suite, celui-ci sera affiné si le devis est validé. C’est également, durant cet entretien, que nous allons évoquer votre positionnement face à vos concurrents, le public ciblé, etc. Le but primordial, est bien évidemment, de vous démarquer.

Des renseignements supplémentaires

Pour établir le devis, il faudra également que j’obtienne des renseignements pour établir la cession de droits d’utilisation et de reproduction. Il me faudra donc des infos sur le support, la quantité, le lieu de diffusion et la durée. Que ce soit pour la réalisation d’un logo, d’un flyer, d’une affiche, d’une carte de visite ou d’une identité visuelle intégrale, le processus est identique.

Durant cette rencontre, j’aurai, donc un aperçu de ce que vous êtes et ce que vous recherchez pour votre entreprise ou votre projet. Cela me permettra de vous aiguiller et vous conseiller au mieux pour l’aboutissement de votre projet.

Rédaction du devis

Grâce à la prise de contact, je serai en mesure de vous proposer un devis au plus près de vos attentes. Bien évidemment, ne vous attendez pas à avoir un devis à quelques dizaines d’euros. Faire appel à un graphiste freelance coûte de l’argent, mais c’est un bon investissement pour faire connaître votre entreprise.

Coup de pouce

D’un point de vue humain, je m’engage à soutenir les créateurs d’entreprise et les associations à but non lucratif en adaptant mes tarifs (dans la mesure du raisonnable). Si votre projet nécessite l’appel à de la sous-traitance, mon devis détaillé, vous indiquera, quelles prestations seront sous-traitées.

Votre devis vous sera envoyé dans un délai maximum de 48 heures. Une fois, votre décision prise et l’acceptation du devis, le travail de réflexion, de recherche et de réalisation commence.

Phase de réalisation

Une fois le devis validé et signé, je vais pouvoir rechercher des pistes de travail selon vos besoins. En effet, je vais prendre en compte le cahier des charges que nous avons préalablement établi ensemble (objectifs de communication, vos attentes, prise en compte du public cible, réflexion sur l’intégration d’éléments déjà existants afin de créer une harmonie, étude des recommandations d’ordre technique et graphique que vous m’aurez soumises. Ces recommandations seront par exemple les contraintes à respecter, le format ou technologies à utiliser, canaux de diffusion, couleurs, polices d’écriture, univers, références, atmosphère…)

Mon travail consistera, également, en une recherche iconographique sur des banques d’images gratuites et libres de droits ou sur des banques d’images payantes si vous le souhaitez. Bien évidemment, si vous disposez déjà d’images (de très bonne qualité) c’est encore mieux !

Sketch typography graphic designer

Présentation de mes choix graphiques

C’est à ce moment-là que je vous présenterai les pistes de travail que j’explore. Si vous avez du mal à appréhender les partis-pris graphiques que j’envisage, je vous présenterai une moodboard pour accompagner mes croquis et esquisses préparatoires. Cette présentation est, idéalement, faite lors d’un second rendez-vous. Toutefois, m’adaptant à votre planning, nous pouvons procéder par mail.

Lors de ce second rendez-vous, vous serez en mesure de choisir une piste de travail que je vous aurai présentée. Je prendrai en compte vos critiques et je serai en mesure de rectifier mes choix graphiques si une réorientation est nécessaire. Effectivement, il est tout à fait possible que cela ne vous convienne pas du tout (fort heureusement, c’est très rare !).

Finalisation du projet graphique

Après ce debriefing, je réalise la maquette et finalise le travail. Après soumission de cette maquette, vient la phase de corrections graphiques et surtout orthographiques. Celle-ci passe par une relecture approfondie de votre côté et du mien. Beaucoup, de nos jours, n’accordent aucune importance aux fautes d’orthographe et c’est bien regrettable. Je fais mon maximum en faisant plusieurs relectures minutieuses (à l’écran et sur papier) afin de vous rendre un travail exempt de fautes… Il en va de votre crédibilité (et de la mienne par extension).

Phase finale

Je vous envoie les fichiers aux formats qui ont été déterminés dans le devis. J’envoie également les fichiers à l’imprimeur, (que vous aurez choisi ou que je vous aurais conseillé) si vous le souhaitez.

Restons en contact

Je demeure également à votre disposition, si besoin est. Ce n’est pas parce qu’un travail est finalisé que la mission est terminée. Vous souhaitez apporter des modifications, réaliser un nouveau projet ou bien simplement, me faire part de l’impact de vos éléments de communication visuelle, je suis présente à vos côtés… Le temps d’un café, d’une conversation téléphonique ou un mail.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Pourquoi faire appel à un graphiste ?