À propos

Réussir sa PLV

PLV. Ces trois lettres vous disent forcément quelque chose, car elles nous touchent tous en tant que consommateurs. Mais si… vous savez, ces petits cartons dans les magasins qui annoncent une promo ou le joli kakemono à l’entrée de la boutique…

Et si vous êtes chef d’entreprise, savez-vous comment réaliser une bonne PLV pour votre marque ? Comment mettre votre PLV au service de votre stratégie marketing ?

Faisons un tour d’horizon de ce qu’il faut savoir avant de lancer sa campagne.

Qu’est-ce que la PLV ?

PLV pour publicité sur lieu de vente. Il s’agit de tous les supports de communication que vous trouvez dans un espace de vente et qui donnent une information concise, précise, une info incontournable sur une marque ou un produit. Kakemono, affiches, prospectus, présentoirs, têtes de gondoles, coupons… tous ces supports de communication permettent de donner vie à votre PLV.

Mais alors, comment réussir sa campagne ?

La Plublicité sur le Lieu de Vente doit avant tout servir la marque

Une PLV réussie doit avant toute chose servir l’image et les valeurs de la marque. Elle doit reprendre la charte graphique de l’entreprise pour permettre au client de repérer une marque ou un produit qu’il connait d’un simple coup d’œil. Mais elle doit également accrocher le regard du client potentiel, celui que vous n’avez pas encore converti. Votre support de communication doit être parfaitement bien construit : ce n’est pas une fiche-produit, on se débarrasse donc de toute explication ou description quelconque. On va droit au but et on donne une seule information simple et lisible. Bien sûr, votre PLV doit sortir du lot, elle doit claquer. Pour autant, on ne vend pas son âme au diable et on reste concis. Votre PLV doit annoncer une nouveauté ou une offre, ce sans quoi elle n’aurait aucun sens.

Réussir sa PLV c’est donc avant tout établir une stratégie marketing en béton armé pour répondre parfaitement à vos attentes commerciales.

Réussir votre PLV : la communication dynamique

On l’a vu, votre PLV doit être le reflet de votre image de marque. Mais pour réellement réussir sa stratégie marketing et faire de votre PLV l’élément inratable, vous devez non seulement créer un super visuel, mais il faut surtout lui donner de la vie, rendre votre message dynamique et donner envie d’agir. Pour donner un exemple bien clair : une salle de concert branchée qui fait des petits stickers pour annoncer le super festival de musique électro avec juste un logo de la salle en rouge et vert, les horaires en rouge et les dates en vert : bah c’est nul !

Il faut donner du rythme à votre campagne, jouer sur les déclinaisons de couleurs ou sur des polices un peu osées, ne faire passer que le message essentiel (vous l’avez compris, on se débarrasse du superflu, on va droit au but). On met son message en action, on l’inclut dans le quotidien de la cible.

Votre PLV doit bien entendu correspondre à votre cible qui doit s’identifier et interagir avec l’information que vous lui donnez. Elle doit donc aussi correspondre au lieu de vente ou de diffusion : non, vous ne vendrez pas des pass pour un festival de musique électro avec des flyers dans un EHPAD… même avec un très bon graphiste !

Une stratégie marketing solide est donc la clé de voute d’une PLV réussie et votre graphiste vous en sera très reconnaissant. Quand les projets sont clairs dès le départ, le travail du graphiste est d’autant plus précis et pertinent. Et vous serez alors un chef d’entreprise heureux, fier de votre campagne parce que vous pourrez alors récolter le fruit de votre stratégie.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Les NFT c'est quoi ?

Next Post

L'art graphique : artisanat ou art noble