À propos

Pourquoi faire appel à un graphiste ?

Quel est l’intérêt de faire appel à un graphiste alors que je peux réaliser moi-même mes supports de communication ? Je peux vous citer des dizaines de bonnes raisons… La première, étant que c’est un métier et que ça ne s’improvise pas, notamment sur certains aspects techniques.

Graphiste, un métier de professionnel

Il est tout à fait possible, que vous puissiez arriver à vous débrouiller sur des logiciels que nous, graphistes, utilisons quotidiennement, plusieurs heures par jour… Mais arriverez-vous à obtenir le même résultat que si vous engagez un graphiste pour le faire ? À méditer… Mais j’en doute. Le graphiste, lui, sait utiliser ses outils de la même façon qu’un autre artisan sait maîtriser les siens… Mettez-moi entre les mains un marteau et une pince de forgeron… Je serai bien incapable de forger la moindre chose.

Être graphiste c’est posséder une certaine maîtrise

C’est un métier, on ne s’improvise pas graphiste comme ça, parce qu’on sait appliquer quelques filtres sur Photoshop. Par expérience, je sais que l’on peut le devenir de façon autodidacte, mais cela demande des heures considérables d’apprentissage, d’échecs et surtout beaucoup de passion. Les personnes que j’ai croisées lors de mon cheminement professionnel ont réellement joué le rôle de mentors. J’ai appris par moi-même, mais également au contact de professionnels et ce sont eux qui m’ont fait progresser sur la voie du graphisme. L’apprentissage n’est jamais fini et ce sont mes clients qui me poussent à apprendre, à progresser et à me dépasser.

Graphiste, un « sublimateur » d’idées

Un graphiste sait également, comment disposer les éléments que nous devons faire figurer sur n’importe quel type de documents, pour créer quelque chose qui fonctionne, qui soit harmonieux. Il sait choisir les couleurs, les typos, etc. et les combiner de telle sorte que votre support de communication sera efficace et pertinent. Il imagine, il crée… Il ne s’agit pas seulement d’ajouter son logo, des couleurs et de mettre sa typo préférée… comme par exemple, le Comic sans MS (à proscrire à moins de vouloir perdre toute crédibilité !).

Réflexion et création pour trouver la bonne idée

Le processus créatif d’un graphiste nécessite de la réflexion. Votre graphiste vous proposera des partis-pris qui seront réfléchis et pertinents pour rendre vos éléments de communication intéressants et percutants, les sublimer (n’est-ce pas le but que vous recherchez ?). Il imposera une cohérence à votre projet.

Graphiste, un humain avant tout

Parfois, votre graphiste vous proposera une maquette que vous pourrez ne pas aimer, voire détester. Cela arrive… Ce n’est pas parce que le graphiste que vous avez choisi est mauvais, c’est seulement, qu’il y a une incompréhension entre ce que vous souhaitez comme résultat, ce que vous lui avez demandé, ce qu’il a compris de vos envies et la façon dont il interprète. Cela arrive rarement, heureusement.

Un résultat final qui nécessite des ajustements

Il se peut toutefois, que vous n’aimiez pas la couleur choisie, la typo, etc. Ce ne sont que des détails qui se corrigent assez facilement. Cela dit, s’il vous propose ça, c’est qu’il a estimé que c’était un choix judicieux. Vous avez la décision finale, mais écoutez tout de même les arguments de votre graphiste. Il a peut-être eu la bonne idée à laquelle vous n’auriez pas pensée.

Faire appel à un graphiste pour avoir une com’ aux p’tits oignons

Pour conclure, si vous souhaitez avoir une com’, digne de ce nom, d’un point de vue visuel, vous pourrez difficilement le faire vous-même. Il peut être judicieux de faire appel à un graphiste (moi ou un autre !) et d’allouer un budget plus ou moins important pour communiquer. Il en va de l’image de votre entreprise lorsque vous êtes confrontés à vos clients ou prospects. L’un des maîtres de la publicité, le fondateur du groupe Publicis, Marcel Bleustein-Blanchet, disait :

« La publicité c’est vendre des courants d’air, mais ce sont ces courants d’air qui font tourner le moulin »

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

J'ai pris contact avec un graphiste comment ça se passe ?

Next Post

Quelques créations graphiques d'automne