À propos

Comprendre le devis de mon graphiste

Vous avez fait appel à votre graphiste préféré pour votre nouveau projet et il vous a dit « pas de problème, je vous envoie un devis et puis on en rediscute ». Puis vous avez reçu le devis en question et là, bim : vous ne comprenez rien !

Votre graphiste a tout simplement détaillé l’objet de sa mission et le temps que cela va lui prendre. Chaque ligne correspond à une action et pour chaque action, votre prestataire indique le temps que ça va lui prendre et le tarif de cette prestation.

Vous êtes toujours perdu ? Lisez la suite, vous allez tout comprendre.

Que se cache-t-il derrière les chiffres dans le devis de mon graphiste ?

« Wouah, mais c’est hyper cher ! Bah dis donc j’aurais dû faire graphiste comme métier. » Oui vous avez certainement dû penser tout bas ou (très haut !) cette phrase en découvrant le chiffre tout en bas du devis de votre graphiste. Et pourtant, si vous avez pensé ça, c’est que vous ne savez pas ce qu’il se cache derrière le devis d’un prestataire.

Et oui, votre graphiste ne travaille pas gratuitement (enfin, il essaie…) et il travaille seul. Il est indépendant. Et indépendant ça veut dire quoi ? Ça veut dire que le chiffre indiqué sur le devis n’est pas du tout la somme qui va finir dans sa poche. Votre prestataire va devoir déduire de ce montant toutes les charges liées à son activité : charges sociales (environ 22 %), taxe professionnelle, assurances (mutuelle, prévoyance et autres… Et oui les graphistes tombent parfois malades et partent à la retraite), matériel et outils, éventuellement un comptable si son activité marche super bien… Bref, une fois tout ça déduit, il ne reste même pas la moitié du montant du devis dans la bourse de votre graphiste.

Et les outils du graphiste dans tout ça ?

Et oui, votre graphiste ne dessine pas au crayon de charbon sur les murs de sa maison : c’est fini la préhistoire ! Il lui faut un ordinateur avec un écran de très bonne qualité pour avoir des couleurs parfaitement étalonnées, histoire de ne pas avoir de grosses surprises sur les couleurs à l’impression. Soyons fous, il va peut-être aussi avoir besoin d’une tablette graphique, d’une imprimante et d’un bon scanner. Il lui faut aussi des logiciels spécifiques qui coûtent… un bras, soyons honnêtes. Vous avez peut-être déjà entendu parler de Photoshop ou Illustrator ? Ces outils ne sont pas les seuls dont votre prestataire adoré va avoir besoin, mais imaginez qu’une licence pour avoir le droit d’utiliser ces logiciels coûte environ 60 euros par mois.

Alors oui, le devis de votre graphiste ne l’annonce pas comme tel, mais chaque ligne d’action qu’il va réaliser au service de votre projet tient compte de l’amortissement de ces outils tout comme un chef cuisinier amortit le coût de son piano dans le montant de son plat du jour. Et pourtant vous ne le voyez pas sur la carte.

Votre graphiste est sans aucun doute un indépendant consciencieux et il va donner le meilleur de lui-même pour réaliser votre projet, pour répondre à vos besoins. Un projet construit et réalisé avec soin à un coût. Et il est important de comprendre ce qu’englobe le devis de votre graphiste et ce que signifie chaque ligne, chaque action qu’il va entreprendre pour aboutir à un travail de qualité.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Illustrateur, graphiste, artiste : comment et pourquoi créer un NFT ?

Next Post

Art et NFT : bouleversement dans le monde de l'Art et de la création