À propos

Art et NFT : bouleversement dans le monde de l’Art et de la création

Blockchain, cryptomonnaies, NFT… ces mots résonnent comme une énorme révolution du monde numérique et du monde l’Art. Bien au-delà d’un nouveau marché virtuel, il s’agit d’un bouleversement de la vision que l’on a d’une œuvre d’art, de ce qu’elle représente, dans son essence même.

Alors, qu’est-ce que les NFT changent réellement pour l’Art et pour la création ?

Art et NFT : des artistes en plein renouveau ?

Les NFT sont au cœur de toutes les discussions du monde de l’Art comme du digital. Les œuvres se vendent des fortunes. Elles font le buzz dans la presse, rameutant des people toujours plus fortunés qui se vantent de leurs acquisitions. Et elles bouleversent les codes des marchés de l’art traditionnel. Mais qu’en est-il de ces nouveaux artistes du numérique ? Assiste-t-on réellement à un renouveau de l’art et de ses codes ? Assiste-t-on à un « rinascimento » de l’art digital ?

Les avis sont très partagés, vous vous en doutez. D’un côté, c’est un véritable bouleversement. Les supports sont numériques et non plus matériels, les œuvres existent et sont uniques grâce à l’inscription sur une blockchain. L’art numérique qui était jusqu’alors gratuit et passait un peu inaperçu voire ringard, devient cher et côté, mais aussi, et surtout, hyper branché. Les stars les plus en vogue s’arrachent des œuvres à des prix frôlant l’indécence. Mais la place de l’œuvre n’a quant à elle pas franchement changé.

Les artistes ont simplement trouvé un nouveau moyen d’expression. C’est l’outil plus que l’art en lui-même qui a changé. Ce qui a aussi évolué, c’est la façon de penser, de vendre l’art et l’artiste. Si les acteurs du marché de l’Art se prennent au jeu, les artistes, eux, doivent finalement encore apprendre beaucoup de choses, pour maitriser les outils de la blockchain, des cryptomonnaies et de la création des NFT, tout comme pour mettre en avant leur travail sur la toile via les réseaux sociaux.

Marché de l’Art : des lignes qui bougent

Les plus grandes galeries qui font vivre le marché de l’Art se sont mises à la page. Elles aussi ont mis les deux pieds dans le monde du digital, des NFT, des cryptomonnaies et de la blockchain. Ceci étant dit, les choses ne sont pas si simples. Si les grandes lignes bougent et évoluent, il y a encore un long chemin à parcourir parce que oui, le marché de l’Art « traditionnel » a la dent dure. Les œuvres d’art qui circulent de galerie en collectionneurs ont encore de beaux jours devant elles. Et même, les plus célèbres d’entre elles deviennent des reproductions NFT. Et oui, la boucle est bouclée.

L’art traditionnel devient lui aussi lié au digital, les musées nationaux en font même une part importante de leurs recettes comme le British Museum ou le Musée de l’Ermitage. Et bien entendu, les grandes salles de ventes s’en frottent les mains. Elles attirent ainsi de nouveaux clients dans un monde jusqu’à présent assez fermé, confidentiel.

Et l’Art dans tout ça ?

Prenez une feuille, vous avez 4h : qu’est-ce qui fait qu’une œuvre est une œuvre d’art ? Il n’est pas question de juger ici du crédit que l’on doit donner (ou non) aux œuvres d’art numériques ni de diaboliser le marché de l’Art revu et corrigé grâce aux NFT. Pour autant, on peut légitimement se poser la question de l’impact que tout cela a sur le processus créatif, sur la valeur du travail artistique et, bien évidemment, sur la place de l’artiste au milieu de tout ce fatras.

La question est complexe tout comme avoir un avis sur ce qui fait l’essence même d’une œuvre. Les artistes sont-ils prêts à travailler autrement, s’agit-il d’un effet de mode ou d’un gros coup financier ? Là encore, le débat est ouvert. Certains y voient l’occasion pour de nombreux artistes de démocratiser et d’ouvrir l’accès à l’Art avec un grand A. Pour d’autres, c’est un sacrilège, une manne financière pour un public bien plus attiré par l’aspect spéculatif que par le réel sens de l’œuvre en elle-même.

Nous n’avons que peu de recul pour avoir une vision tout à fait objective, une analyse approfondie des bouleversements liée à la folie des NFT. Mais il est certain qu’il s’agit d’un véritable changement dans le monde de l’Art qui n’est pas prêt de s’arrêter, un grand mouvement qui n’en est encore qu’à ses balbutiements et que le monde entier scrute avec beaucoup d’attention… et d’intérêt.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Comprendre le devis de mon graphiste

Next Post

L'écriture inclusive : cauchemar ou renouveau pour les graphistes ?