À propos

Quelles sont les prestations proposées par un graphiste ?

Le métier de graphiste souffre parfois d’une définition assez floue. On pense au dessin, à la création visuelle mais on pense rarement à l’ampleur des missions et des prestations que votre graphiste peut réaliser pour vous permettre de communiquer et pour établir une stratégie de communication cohérente et complète.

Faisons le tour des nombreuses prestations que le graphiste peut réaliser pour donner du sens et rendre votre image visible grâce à de nombreux médias.

Le visuel au service d’un message : la communication, c’est sa mission

La définition du métier de graphiste est simple : faire passer un message par le biais d’une création visuelle. Le graphiste est donc un artiste, spécialiste des techniques des arts graphiques. Il met son pouvoir créatif au service du message qu’il doit faire passer à un public cible.

Papier et crayon sont les outils de prédilection du graphiste mais aujourd’hui, les nouvelles technologies sont incontournables pour répondre aux besoins d’une communication toujours plus rapide. Le graphiste doit donc être parfaitement polyvalent. Il doit pouvoir travailler avec tous les outils numériques : logiciels de graphisme, tablette graphique, montage vidéo… les arts graphiques sont autant de connaissances techniques pour répondre à toutes les demandes.

Les différents supports de communication : des prestations diverses pour communiquer

Les missions du graphiste sont multiples. Imaginer l’identité visuelle d’une marque, c’est bien sûr créer les indispensables : logo, charte graphique, flyers ou dépliants… Ces missions d’impression, ou print dans le jargon professionnel, sont les prestations les plus évidentes. On commence par analyser le brief du client pour répondre au mieux aux besoins. À partir de cette première étape, votre graphiste passe en mode « stratégie et recherche » :

  • Décortiquer les besoins ;
  • Comprendre les valeurs et les messages essentiels à faire passer ;
  • Donner du sens en imaginant ce qui va mettre en valeur la marque et ses produits, ses services.

Puis on établit une stratégie de communication pour laquelle vous allez définir et valider les éléments : choix du logo par exemple, choix des polices de caractère ou des codes couleurs…

Mais le travail de votre graphiste ne s’arrête pas là. Votre graphiste sait aussi réaliser les éléments qui vont permettre à votre image d’être diffusée. Les réseaux sociaux sont les outils indispensables à une stratégie marketing pertinente et efficace. Mais pour cela, laissez faire les professionnels. Si de nombreux outils permettent aujourd’hui à tout le monde d’imaginer des visuels, c’est tout de même un métier, ne l’oublions pas ! Votre graphiste a toutes les connaissances et tous les outils pour communiquer activement et efficacement : visuels, respect des formats, planning de publication, création de posts…

La polyvalence du graphiste pour proposer une palette de prestations

Le graphiste est un véritable couteau suisse et pour répondre efficacement à une stratégie de communication. Il doit pouvoir maitriser de nombreuses compétences techniques mais pas seulement. Créativité, maîtrise des outils, analyse des besoins du client, visibilité sur les réseaux sociaux et publications de posts… les prestations de votre graphiste participent à chaque étape de votre stratégie de communication, pour répondre de façon cohérente et homogène aux besoins et rendre le message clair, visible et efficace.

Alors, n’attendez plus pour confier vos missions à un professionnel de la création visuelle : communiquer est un métier, pour ne pas dire un art !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Pourquoi faire appel à un graphiste pour les publications sur les réseaux sociaux ?

Next Post

Les tendances graphiques 2022 : quoi de neuf cette année ?