À propos

Identité visuelle et polices : comment trouver les bonnes associations

Lorsque l’on crée sa marque ou son entreprise, on pense tout de suite à son logo, à son identité et à l’image qu’ils véhiculent. Un travail de recherche graphique devient alors évident pour parvenir à associer originalité et identité forte. Pour cela, la recherche de l’association parfaite entre typographie et polices de caractère est un passage obligé. Suivez le guide pour trouver l’association parfaite.

Polices de caractères et typographie : quelle différence ?

Un peu de vocabulaire !

On parle souvent de « police de caractère » ou de « typo », mais il est important de bien comprendre ce que signifient ces deux mots pour mieux comprendre l’intégration de ces éléments dans le processus de création d’une identité visuelle.

La police de caractère c’est l’ensemble des symboles et caractères appelés glyphes (lettres et chiffres) d’un style d’écriture. La police de caractère englobe toutes les variations de type taille, graisse et style (italique par exemple). Les polices de caractères sont classées en familles et sous-familles selon leur style : classique, moderne, calligraphique…

La typographie, c’est une famille de polices, mais c’est aussi l’art de les utiliser pour leur donner un sens esthétique. Ce terme associe donc technique et artistique.

Créer son identité visuelle en jouant avec la typographie, une bonne idée ?

On pourrait citer de nombreuses marques célèbres qui ont fait de leur typo une véritable identité, comme Coca-Cola, Google, Ikea, Prada, Vogue… La liste est longue ! Alors bien sûr quand on voit toutes ces grandes marques et leur forte identité inspirée simplement par la typo de leur nom, on se dit « mais bien sûr ! c’est ça la bonne idée ». Mais quand on n’a pas la chance d’être une multinationale, il faut agir avec prudence et prendre en compte quelques éléments avant de se lancer.

Pour choisir une typographie comme identité de marque, il faut déjà penser à la cible et choisir la typographie qui correspond à ce que l’on vend. Votre logo, votre nom doivent être valorisés par l’image et par le message qu’ils véhiculent. Par exemple, si vous envisagez de dessiner une pochette d’album de hard rock, vous n’allez probablement pas choisir une écriture calligraphiée d’écolier.

Il faut ensuite travailler l’originalité, qui sera le reflet de VOTRE identité et ne pas choisir une typographie qui appartient déjà à une marque célèbre et se démarquer ainsi de vos concurrents.

Jouer avec polices et typographies pour une identité visuelle réussie

Pour construire une identité visuelle forte, il faut rester mesuré. Le meilleur moyen pour avoir une image qui en jette c’est de rester simple et clair. Un nom qui n’est pas lisible parce que la typographie est trop décorative, c’est totalement contre-productif. De même, une carte de visite ou un flyer bourré de polices différentes ne donne pas envie d’en savoir plus sur la marque et bien souvent ça part à la poubelle, même si l’offre est alléchante.

Il faut veiller à ne pas associer des typographies et des polices de caractères qui ont chacune une trop forte identité : on choisit généralement une typographie pour le nom de la marque, pour le logo, et une police de caractère simple, sans chichi pour les contenus et les titres. On joue alors simplement sur la graisse et la taille des caractères pour apporter du relief.

Le choix d’une typographie originale pour créer votre identité visuelle demande un vrai travail de réflexion : trouver le style qui correspond à votre image et à votre cible, penser le graphisme global pour associer typographie et polices sans en faire trop, créer une véritable identité unique et originale.

Si trouver l’association parfaite est un travail difficile, savoir rester sobre et percutant visuellement est un atout majeur pour votre marque.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Lettering, vous avez dit lettering ?

Next Post

Comment bien communiquer avec un graphiste ?