À propos

Lettering, vous avez dit lettering ?

Le lettering ne vous dit peut-être rien et pourtant nous sommes tous chaque jour cernés par cette nouvelle tendance graphique, que ce soit dans les magazines, la publicité, le web et même sur les réseaux sociaux. Instagram et Pinterest sont de grands vecteurs du lettering. Explorons cette nouvelle tendance qui dynamise les créations et offre une large palette de styles.

Qu’est-ce que le lettering ?

Si ces techniques se ressemblent, lettering, typographie et calligraphie sont pourtant bien différentes. La typographie, c’est la manière d’employer des caractères prédéfinis pour de l’impression de textes. La calligraphie quant à elle, c’est l’art d’écrire les lettres, de tracer des caractères de l’écriture manuscrite avec style. Et bien le lettering c’est un savant mélange de tout cela. C’est l’art de dessiner des lettres en combinant typographie et calligraphie et d’en faire un objet unique, inédit et original.

Le lettering, largement inspiré du graffiti, est au départ un art qui se pratique à la main. Mais aujourd’hui, le numérique s’est approprié cette technique. De nombreux graphistes en ont fait leur propre marque de fabrique pour illustrer des marques en créant des logos originaux, des couvertures de livres, des pages web et même des cartes de visite, des faire-parts, des flyers ou des affiches.

Comment utiliser le lettering sans en faire trop ?

La technique du lettering demande un véritable travail créatif et graphique pour créer l’équilibre parfait entre originalité et lisibilité. Les formes doivent à la fois coller à celles qui pourraient être tracées directement à la main avec un feutre ou un stylo, et celles plus droites et plus strictes de la typographie. L’emploi du lettering doit aussi refléter l’univers qu’il doit illustrer en respectant les codes et les lignes directrices correspondantes : style années 50, industriel, coup de pinceau, effet graph… Tout est permis avec le lettering ! Le tout est de savoir doser les éléments pour ne pas perdre le fil et se noyer dans le trop-plein d’effets.

Il faut aussi penser à ce que le message reste lisible. Le lecteur doit pouvoir identifier d’un simple coup d’œil le texte sans hésitation.

L’emploi du lettering peut se suffire à lui-même dans une composition graphique. Inutile de trop en faire, pour garder l’équilibre il faut se limiter à utiliser le lettering sur un titre ou un logo. Pour le reste de votre texte, vous devez faire le choix d’une typographie plus discrète afin de conserver lisibilité et cohérence.

Les tendances à suivre

L’estampage et le gaufrage seront du plus bel effet pour mettre en valeur le travail de lettering. Les tendances mettent particulièrement à l’honneur l’estampage doré ou irisé, qui donne une petite touche à l’ancienne.

La grande tendance c’est aussi le dégradé de couleur et les effets « graffitis ». C’est le grand retour du style des années 70 et le lettering joue ici parfaitement le jeu.

Que ce soit pour apporter du style à vos publications ou pour créer une véritable identité visuelle, le lettering s’impose comme étant la tendance graphique du moment. Le travail de lettrage permet de créer aussi bien des logos, que des titrages. Il apporte également de la matière pour illustrer les affiches, les flyers et même les cartes de visite.

Laissez libre cours à votre imagination et faites du lettering votre atout graphique !

Vous voulez vous lancer dans le lettrage à la main ? Je ne peux que vous conseiller de succomber aux ABT Dual brush pen de la marque Tombow…

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Les tendances graphiques en 2021

Next Post

Identité visuelle et polices : comment trouver les bonnes associations