À propos

Comment bien communiquer avec un graphiste ?

Bien communiquer est primordial dans de nombreuses situations. Par exemple, si vous n’exprimez pas clairement vos envies à votre coiffeur, il y a de grandes probabilités que vous soyez déçu par le résultat. Eh bien, en graphisme c’est pareil. Bien communiquer avec son graphiste est impératif et le résultat final de votre projet en dépend.

N’ayez pas peur de dire les choses 

Soyez clair autant que possible : présentez votre projet , vos objectifs et leur portée sur le court, moyen et long terme. Mettez en avant le contexte, la cible, la typologie de vos clients… Confiez à votre graphiste les supports qui ont déjà été réalisés, ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas. 

Vous pouvez également vous pencher sur la concurrence et présenter les choses que vous appréciez, notamment sur les envies de rendu. Que ce soit sur les couleurs, l’ambiance générale, le style de la police des caractères, la typographie, l’agencement de l’espace… Tout est bon à prendre pour une compréhension optimale !

Laissez malgré tout une marge de manoeuvre à votre graphiste. C’est un professionnel qui connaît son métier. Il saura prendre en compte vos envies tout en proposant un travail créatif qui fonctionnera.

Enfin, ne perdez pas de vue que le professionnel à qui vous allez confier des tâches devra partir de quasiment rien. Il aura à sa disposition des éléments graphiques, à la manière d’une gemme brute qui doit être taillée petit à petit pour devenir une pierre précieuse. 

Soyez précis 

La difficulté majeure d’un métier créatif tel que le métier de graphiste est d’avoir des clients qui ne sont pas assez communicatifs et communicants. Pour pallier cet obstacle, le graphiste vous posera des questions précises avant l’établissement du devis. Ceci afin d’affiner le projet de façon rigoureuse pour ensuite avoir un résultat sur mesure. 

Seulement, il y a toujours des points qui ne pourront pas être développés par l’intermédiaire du questionnaire. C’est pourquoi le client doit prendre conscience qu’un graphiste n’est pas dans sa tête et qu’il doit faire un effort d’expression sur ses envies de rendu. 

Il y a également des notions qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde, comme par exemple :

  • « J’en ai besoin rapidement » : c’est-à-dire ? 
  • « Dans les tons roses » : mais encore ? 
  • « J’aime bien le logo du concurrent » : qu’est-ce qui vous plait dans son logo ? 
  • « Vous pouvez changer quelques broutilles? » : oui mais lesquelles ?

Vous comprenez un peu plus pourquoi il est important de bien communiquer avec son graphiste ?

Posez des questions 

Dans toute relation de projet, surtout pour les métiers créatifs, il ne faut pas avoir peur de poser des questions. Eh oui… C’est impératif pour bien communiquer avec un graphiste.

Cette étape va permettre de mieux définir vos besoins et au graphiste de vous préparer une proposition au plus près de vos attentes. 

Aucune question n’est bête : elles sont toutes motivées par une demande fondée et légitime. Le graphiste vous posera également de nombreuses questions. Il a l’habitude et posera donc les bonnes questions auxquelles il faudra répondre. C’est pourquoi il est important de préparer votre projet en amont afin de pouvoir répondre autre chose que :

  • « Je ne sais pas… »
  • « Comme vous voulez»
  • « Ça m’est égal »

Évaluez le budget 

Avant d’entreprendre les tâches qui lui sont confiées, le graphiste va évaluer son temps de travail et la technicité nécessaire. Il faut aussi prendre d’autres paramètres en compte comme l’utilisation de certains logiciels onéreux.

Un graphiste ne vous établira pas un devis à la louche. C’est pourquoi il faut être précis dans l’explication de votre projet. Ainsi le devis sera calculé au plus juste. Une fois le devis signé, la collaboration pourra commencer.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Identité visuelle et polices : comment trouver les bonnes associations

Next Post

Fichiers sources : mais pourquoi ne sont-ils pas gratuits ?