À propos

Moodboard : est-ce indispensable ou un gadget pour épater le client ?

Votre nouveau projet fait fuser votre cerveau, mais vous ne savez pas comment exprimer vos idées à votre graphiste qui vous regarde avec des yeux de carpe au réveil. Votre graphiste, lui, a eu des idées de dingue, mais lorsqu’il vous en parle, entre les mots en franglais et ses délires d’artiste, vous avez l’impression d’être parti sur une autre planète avec un ami tout vert aux yeux globuleux. Pour mieux vous comprendre, vous entendre et communiquer autour d’un projet graphique, une solution existe : le moodboard.

Mais est-il vraiment utile ou est-ce un simple gadget pour vendre ses idées ?

Un mood-quoi ?

La dame elle a dit un MOODBOARD ! Dans la langue de Molière, on appelle cela une planche de tendance, et l’idée a été piquée au milieu de la mode qui utilise cet outil depuis la naissance des maisons de couture à la fin du XIXe siècle.

Il s’agit d’une planche, un grand carton sur lequel on va coller toutes ses idées, toutes ces inspirations pour effectuer un travail préparatoire, de recherche : morceaux de tissu, images, photos, dessins, couleurs, polices, objets… Tout peut trouver sa place sur une planche tendance.

Le moodboard, ça sert à quoi ?

C’est un outil très important lorsque l’on veut communiquer sur ses idées, exprimer une ligne directrice dans un travail d’équipe ou pour développer son propos auprès d’un client. Le moodboard peut aussi permettre à un client d’expliquer ce dont il a envie pour son projet et peut ainsi facilement donner des pistes à son graphiste. C’est un excellent moyen de confronter des tendances, des idées, des concepts, de faire un travail de veille et de recherche autour d’un projet. Il permet aussi de faire le tri dans ses idées, de structurer les choses en thématiques ou en catégories et d’éliminer le superflu.

Le moodbaord peut se présenter sous deux formes : une version à l’ancienne, sur une grande planche papier en collant les éléments ou la version 2.0, des planches numériques, plus faciles à modifier, à faire évoluer, à transmettre et surtout à transporter !

Les buts du moodboard

Voici les points sur lesquels un moodboard bien pensé peut être un vrai atout :

  • Mieux communiquer autour de ses idées et donc gagner du temps en évitant les discussions sans fin du genre « ah, mais j’avais pas compris ça » ;
  • Effectuer un travail de recherche préparatoire approfondi et clair ;
  • Impliquer facilement le prestataire ou le client dans le développement du projet ;
  • Expliquer des idées ou des notions de façon plus simple pour un client qui ne connait pas forcément le vocabulaire.
  • Apporte un éclairage sur le rendu de certains effets (le gradient, des polices mono…).

Un bon moodboard c’est quoi ?

Un bon moodbaord c’est celui qui permet de faire ressortir de ce travail préparatoire les lignes directrices pour construire le projet sereinement. Et cela, en apportant de la structure à sa recherche. Pour cela, le moodboard doit être organisé selon des axes d’idées. Il doit être le bon compromis entre fourre-tout d’idées et structure de la pensée pour faire ressortir un concept ou une piste. C’est un travail qui peut paraitre long, fastidieux voire inutile. Et pourtant, lorsqu’il est bien pensé c’est un outil essentiel pour parvenir à un résultat élaboré, aboutit et respectueux des besoins du client comme du graphiste.

Le moodboard est un véritable atout pour travailler en équipe ou pour mieux communiquer autour d’un projet d’envergure. Loin d’être un gadget, le moodboard peut faire gagner du temps et de l’énergie, mais aussi de l’argent, car il permet de mieux structurer votre projet dès le départ et d’éviter les allers-retours inutiles entre graphiste et client.

Objet personnel et subjectif, à vous d’imaginer le moodboard qui correspondra à vos attentes et votre projet ou à celui de votre client !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Créativité : un graphiste peut-il s'exprimer pleinement comme un artiste ou doit-il s'imposer des limites pour répondre aux besoins des clients ?

Next Post

Les finitions en impression ou comment mettre les techniques d'impression au service de votre créativité