À propos

Le print est-il mort ?

Il y a, parait-il, une légende urbaine disant que le print serait mort. Cette idée court depuis quelques années maintenant et semble s’inscrire dans les esprits sans pour autant faire réellement ses preuves. Si cette idée poursuit son chemin, le web et les outils numériques ne semblent pas pour autant arriver à évincer le print.

Alors qu’en est-il réellement de l’avenir du print ? A-t-il encore un rôle à jouer dans notre perception des campagnes de communication qui nous abreuvent chaque jour ? Faisons le tour d’horizon du print et de son impact dans notre mode de consommation de l’information.

Le print dans notre quotidien : un impact encore fort qui doit renouveler son image

Le print est-il toujours présent dans notre quotidien ? Trouve-t-il toujours sa place dans notre société envahie par le web et les réseaux sociaux ? La communication sous forme de flyer et autre dépliant ne semble pas disparaitre aussi facilement de notre vie quotidienne. Si le web prend de plus en plus de place, la vente de journaux et de magazines, la distribution de prospectus et d’affiches tient toujours une place de choix.

Notre presse écrite, la publicité papier et la communication imprimée ont encore de beaux jours devant elles. Malgré la pandémie qui a bien sûr eu un impact négatif sur la vente (et la distribution) de la presse papier, celle-ci est encore et toujours la source d’information la plus respectée des Français.

Il en va de même pour l’impression de flyers et dépliants, cartes de visite, affiches, prospectus… Ils ont encore leur utilité dans nos modes de communication, même si les réseaux sociaux et le web prennent de l’ampleur. Le print a donc toujours de l’avenir.

En effet, le print n’est pas mort mais doit sans cesse se renouveler. Voyons donc, comment l’impression fait souffler sans cesse un vent nouveau dans la communication.

Comment le print se renouvelle-t-il et tire-t-il son épingle du jeu face au web ?

Certes, le web prend de plus en plus de place dans nos modes de communication, mais nous l’avons vu la presse papier et le print sont loin d’être oubliés. L’information sur le Net doit encore faire ses preuves et reste peu fiable. Le print a donc toujours un avenir et continue de fidéliser des lecteurs et capter des clients.

Pour être toujours efficace, le print doit cependant faire preuve d’originalité, de créativité et surtout d’écoresponsabilité.

Le travail de design graphique va devoir être le plus efficace possible : le message doit être clair, précis, essentiel ; ainsi le print s’inscrit de façon plus durable, son message en est donc plus fort, plus impactant. Il faut penser le graphisme dans sa globalité. En accord avec votre marque et vos valeurs pour aller à l’essence du message ou de l’information à faire passer. On ne fait pas de fioritures, on joue sur un design qui claque, qui sort du lot, qui interpelle le lecteur et qui fait ressortir les mots-clés.

Le but du jeu : donner du sens vite et bien pour garder à l’esprit que votre campagne doit être avant tout efficace. Le travail d’impression prend alors tout son sens. Le visuel est au cœur de votre communication et la réponse de la part de vos clients potentiels sera d’autant plus importante.

De nombreuses pistes à explorer pour se renouveler sans cesse

L’enjeu réel sera de trouver le bon équilibre entre communication print et web. Pour cela, miser sur un design simple, mais original est souvent payant. Le print est loin de disparaitre et le travail graphique autour de l’impression a toujours un impact aussi fort dans une stratégie de communication. Le travail graphique doit cependant prendre quelques virages pour rester pertinent.

L’écoconception et l’écoresponsabilité sont des préoccupations qui doivent être au cœur de l’élaboration de votre campagne. Mais pas seulement. Il existe de nombreuses pistes à explorer pour obtenir un design graphique original et pertinent. Un graphisme qui sort du lot aura un impact plus fort et rendra votre campagne plus durable dans le temps.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

L'affiche : entre objet design et fourre-tout, quelle place a-t-elle dans votre stratégie de communication ?

Next Post

Fournir des documents pourris à son graphiste en espérant qu’il fasse des miracles