À propos

Les tendances graphiques 2022 : quoi de neuf cette année ?

Que nous réservent 2022 du côté des tendances graphiques ?

De la couleur, de l’innovation, des lignes pures et étudiées… De quoi en mettre plein les mirettes ! Faisons le tour des nouvelles inspirations et des tendances à suivre, ou pas.

Pantone met à l’honneur une nouvelle teinte

Very Peri, voilà son nom. Une teinte qui donne du pep’s et qui lance clairement la tonalité d’une année qui se veut inspirante et créative. C’est ce que nous a concocté Pantone pour cette année et cela aura bien évidemment une influence majeure sur les tendances graphiques 2022. À mi-chemin entre le bleu et le violet, cette couleur a été choisie, non sans réflexion, par un collège d’experts du design. Elle souffle un élan nouveau d’ouverture vers de nouvelles perspectives, ludiques et dynamiques, pour repousser les limites.

La confiance est donc de mise, tout comme l’innovation, la curiosité, l’envie de sortir d’un l’isolement de nos années pandémiques.

De quoi donner de l’inspiration à tous les artistes !

Les styles et influences du moment

Si l’on ne devait en citer qu’une, l’eco-conception serait celle-ci. Et pour cette nouvelle année, il ne s’agit plus de se contenter de jouer sur une gamme couleur qui inspire la nature et le bio. On pousse le cheminement bien plus loin et on inscrit le mouvement dans une véritable démarche éthique, tant dans le choix des matériaux, des encres, des supports d’impression que dans la construction du projet en lui-même. Le contenu est rationalisé pour limiter le gâchis… on va à l’essentiel pour appuyer un message plus fort et durable dans le temps.

Autre grande tendance, le choix d’un parti pris volontairement inclusif. L’art graphique 2022 est clairement à l’écoute des diversités, des différences, des richesses des cultures et des styles. Le monde lisse n’est plus à la mode, la singularité fait la force du message.

On note également un grand retour du style des années 90 avec des effets fluo, des gammes de couleur pastel en dégradé, voire des effets holographiques poussés jusqu’à l’illusion d’optique que l’on avait déjà observée en 2021. Les polices de caractère sont mises à l’honneur avec des jeux de graisse et de dégradés, d’ombres et de relief. On en prend plein les yeux et on aime ça.

Restons dans l’univers des polices de caractère : elles prennent une place importante dans le design graphique 2022. Elles deviennent même l’élément clé du projet graphique : des polices très présentes donc, que l’on mixe pour apporter du relief et de la profondeur, pour révéler le message sans en faire trop et donner une identité forte.

Les tendances 2021 que l’on garde en 2022

Parmi les influences tout droit venues de 2021, on poursuit la recherche graphique autour du paper cut out et on joue encore plus la carte du 2D – 3D. On n’hésite pas à travailler les effets d’optiques chiadés pour un rendu saisissant. On opte aussi pour une évolution du flat design en accentuant la recherche esthétique. L’identité est mise en avant par un style franc, clair, des lignes simples qui révèlent l’essence même du projet graphique.

Les influences rétro – art déco ont elles aussi, toujours le vent en poupe. Un design résolument épuré, des lignes simples, rationnelles et géométriques s’accordent à merveille avec des gammes de couleurs vives, lumineuses et rassurantes. La simplicité et le réalisme se mêlent à un esthétisme d’une autre époque, poussés à leur paroxysme grâce à des aplats de couleur aux allures pures.

Finie la pandémie, finis les jours tristes et mornes d’une vie enfermée. La créativité se veut plus libre que jamais ! On joue la carte du psychédélique, de la géométrie, on fait valser la couleur et les effets 3D. On retourne volontiers dans le passé pour aller chercher de l’inspiration tout en twistant des idées nouvelles. Sans oublier de placer des valeurs essentielles, d’actualités au cœur de la création graphique.

L’année 2022 se veut belle, soufflant le vent du renouveau tout en étant plus que jamais engagée et en phase avec la réalité.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Quelles sont les prestations proposées par un graphiste ?

Next Post

Illustrateur, graphiste, artiste : comment et pourquoi créer un NFT ?