À propos

Canva : est-ce la mort de la profession de graphiste ?

Il est aujourd’hui très facile de trouver des applications qui permettent en quelques clics de créer du contenu visuel assez sympa, dans l’air du temps. Canva fait partie de ceux-là. L’application est simple, ludique, l’interface est séduisante et facile à prendre en main. Mais Canva pourrait-il signer la mort de la profession de graphiste ? Peut-on se passer définitivement d’un graphiste ?

Nous allons voir que la question ne se pose pas vraiment…

Canva, un outil graphique attrayant

Pour créer son identité visuelle ou du contenu, les graphistes utilisent des outils tels que Ilustrator ou Photoshop. Ces outils sont chers et demandent des connaissances techniques peu accessibles pour les néophytes.

Canva a donc de bons arguments pour séduire ceux qui ne souhaitent ni investir tout leur temps ou leur argent pour créer des contenus sympas. Cette application est en effet très attrayante par sa simplicité d’utilisation, par l’offre de nombreux modèles gratuits et libres de droits et par son style très tendance.

Version gratuite ou version pro, vous trouverez de nombreux éléments pour construire du contenu simplement.

Mais attention, cela ne signifie pas que vous êtes devenu graphiste ni que vous pouvez vous passer des conseils de pro.

Les limites de Canva

Si Canva a de bons atouts, ce n’est pas pour autant l’outil miracle qui fera de votre contenu le top du top.

Vous l’avez compris, le but de Canva est de mettre à disposition des modèles ou templates libres de droits que vous pouvez modifier comme bon vous semble sans avoir à rendre de compte à qui que ce soit. Le revers de la médaille c’est que si vous pouvez le faire, les autres aussi : n’importe qui peut prendre le même template que vous, utiliser les mêmes codes couleurs ou les mêmes polices… Bref, vous l’avez compris, Canva c’est bien, mais vous aurez les mêmes visuels que n’importe qui et vous ne donnez pas une image très personnelle de votre marque ou de votre entreprise. De plus, vous pouvez créer ce que vous voulez à partir d’éléments existants, mais vous ne pouvez pas vous passer de ces modèles de base et ne pouvez créer un contenu unique bien à vous.

Votre graphiste, créatif et disponible pour répondre parfaitement à vos besoins

Le métier de graphiste n’est donc pas voué à disparaitre au profit d’applications comme Canva pour la simple et bonne raison que rien ne pourra remplacer le professionnalisme et la créativité d’un artisan qui va analyser vos besoins et établir une stratégie pour construire votre projet de communication. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, on ne s’invente pas graphiste, chacun son métier et son savoir-faire. Imaginer du contenu pertinent, ciblé et unique, mettre à votre service toutes ces compétences et son expertise au service de votre projet et de vos besoins, c’est le job d’un graphiste formé et confirmé, aucune application ne pourra remplacer cela.

Si Canva présente certains avantages, cet outil n’en est pas moins une application dont l’offre ne sera jamais à la hauteur du travail d’un vrai pro et ne pourra jamais remplacer son œil d’expert.

Pour autant, cette application peut répondre parfaitement aux besoins des community manager ou vous permettre de réaliser des visuels dans un cadre moins formel que celui d’une image de marque ou d’entreprise qui demande une véritable stratégie de communication.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Travail gratuit : ça te fera de la pub !

Next Post

Mon graphiste me dit qu'il n'est pas illustrateur, comme c'est bizarre !