À propos

L’illusion d’optique et graphisme : jeu de vilain ?

Apporter du mouvement et de l’originalité dans son projet graphique n’est pas chose facile. On peut suivre les tendances et parfois, parmi celles-ci, se cachent de vraies bonnes idées. Idées qu’il faut manipuler avec finesse pour donner un véritable coup d’éclat à sa communication. L’illusion d’optique est de celles-ci. Voyons voir comment en faire un atout détonnant !

Illusion d’optique et anamorphose

Si les illusions d’optique ou les anamorphoses sont une tendance qui commence à prendre de l’ampleur dans l’art graphique, faisons avant tout un petit tour des définitions pour bien comprendre ces deux concepts.

L’illusion d’optique est l’art d’agencer des formes et/ou des couleurs dans le but de créer un effet. Il s’agit d’une perception visuelle, cela signifie que l’on ne voit pas réellement la réalité. Notre cerveau analyse le sujet et le perçoit différemment de ce qu’il est vraiment. L’illusion d’optique peut donner des effets différents : effet de mouvement, de profondeur, de contraste… En jouant avec les reliefs et les couleurs, on obtient des effets graphiques surprenants !

L’anamorphose quant à elle, est une déformation d’une image à l’aide d’un outil optique : un miroir par exemple. Les anamorphoses étaient très en vogue à la Renaissance. L’une des plus célèbres est celle du tableau de Hans Holbein le Jeune, Les ambassadeurs, réalisée en 1533. Une vanité se cache devant les personnages, que l’on ne peut réellement voir qu’en se mettant sur l’extrême côté de la toile. Si l’on se déplace face à la toile, la vanité devient alors une forme indéfinissable.

Mais alors, quel est l’intérêt d’utiliser de tels effets d’optique pour une création graphique ?

Tendance graphique : jeu visuel et message fort

Si l’illusion d’optique se doit d’être subtile, c’est tout simplement pour faire passer un message fort de façon originale et dynamique tout en créant un effet de surprise pour interpeler le client.

L’illusion doit avoir un lien avec votre message, votre produit sinon votre plan com’ tombera à l’eau. Le but, c’est de capter l’attention du public : l’illusion questionne, perturbe, interroge. Notre cerveau se met en alerte, il cherche le lien avec la réalité là où elle n’est pas. Il lui faut recoller les morceaux pour que l’illusion trouve solution. Pour cela, on use de style dans les titrages en leur donnant du relief ou en jouant sur des effets 3D. On imagine des jeux de lignes qui se suivent sagement tout en opposant les couleurs, les formes s’assemblent pour donner vie à une image. On peut aussi apporter du mouvement en donnant des effets de vitesse, de rythme. Les formes s’animent et donnent vie au projet.

En bref, l’illusion d’optique est un jeu délicat pour graphistes avisés aimant les jeux de dupes !

L’illusion d’optique se doit d’être l’élément central de votre projet graphique, sinon vous frôlerez sans aucun doute la surcharge voire le mauvais goût ! Il faut donc user de cette tendance sans en abuser et savoir travailler dans la mesure. Attention à ce que le message soit lisible et compréhensible : l’illusion ne doit pas être trop complexe sinon le projet graphique perdrait tout son sens et sa lisibilité.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

L'écoconception graphique : comment rendre votre projet graphique écoresponsable ?

Next Post

L'affiche : entre objet design et fourre-tout, quelle place a-t-elle dans votre stratégie de communication ?