À propos

L’affiche : entre objet design et fourre-tout, quelle place a-t-elle dans votre stratégie de communication ?

L’affiche est-elle vouée à disparaitre ? La question ne se pose même pas tant l’art graphique a su renouveler le genre et faire de l’affiche le renouveau de la communication au sens large. Mais comment composer son affiche sans tomber dans les travers de nos vieilleries passées ? Comment faire passer un message fort et interpeler sa cible en créant la surprise ?

Voici quelques pistes pour travailler les tendances graphiques de l’affiche avec justesse et finesse tout en créant un véritable objet décoratif pertinent.

Comment créer une bonne affiche

L’affiche est l’objet de communication visuelle le plus emblématique. Utilisée depuis la Renaissance, elle sera tantôt objet de communication et de propagande, tantôt objet décoratif.

Pour réussir son affiche, il faut cependant satisfaire à certaines règles essentielles. Elle doit refléter la marque et les valeurs qu’elle représente. Elle doit aussi transmettre un message clair, s’adresser à une cible définie, être lisible et compréhensible par tous. Mais aussi répondre aux attentes de son public et l’inciter à réagir à votre message. Il faut donc travailler son affiche de façon très pragmatique pour définir parfaitement votre message en allant à l’essentiel. Travailler sur une charte graphique simple, étudier la psychologie des couleurs pour transmettre le bon message visuel.

Une fois ses règles de base comprises, il faut à présent articuler tout cela pour trouver la composition parfaite.

Les écueils à éviter pour ne pas rater son affiche

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, si une affiche laisse beaucoup de place pour faire passer une information, il est cependant difficile de bien associer les éléments pour ne pas transformer votre support de communication en fourre-tout illisible et incompréhensible.

Il faut donc préparer son discours et définir une charte graphique simple et efficace qui répond parfaitement à l’image de votre entreprise ou de votre association tout en transmettant un message compréhensible par tous. Sans oublier le but essentiel de l’affiche : inciter à l’action ou call-to-action. Votre lecteur doit avoir envie de répondre à votre message par une action précise : acheter des billets de concert, vous rendre dans une expo, aller voir un film, un spectacle…

Cet appel à l’action doit-être l’élément central de votre affiche sans quoi elle n’aurait aucun intérêt.

Mais voyons comment faire de son affiche l’élément central de votre campagne de communication tout en surfant sur les tendances.

L’affiche a-t-elle encore un avenir ?

Supplantée par le web et les réseaux sociaux, l’affiche pourrait se voit très largement abandonnée. Pourtant, bien au-delà de son but informatif et communicatif, l’affiche revient fortement dans les tendances et devient un objet purement graphique. Un objet qu’on expose. Un objet décoratif au sens premier du terme, sans pour autant perdre son objectif principal qui : communiquer.

On joue de formes simples, épurées, de perspectives pour créer du mouvement, et de la profondeur. On revient aussi à des ambiances rétro aux couleurs surannées et aux formes géométriques simples pour confronter contemporanéité et styles anciens. On mixe les polices et les graisses pour donner de la profondeur, apporter du sens et renforcer le message. On épure aussi, beaucoup, pour laisser place aux éléments centraux, pour faire ressortir le message, attirer l’œil et convaincre la cible.

Fini donc les affiches vieillottes ; place à l’esthétisme communicatif, à la sobriété et à la mixité des genres et des époques.

Vous l’avez compris, si le côté rétro des affiches XIXe a le vent en poupe, le temps des affiches de mauvais goût de nos années 90 est lui totalement fini. L’affiche prend toute sa force en créant des objets graphiques bien plus que des objets de communication. Le message est plus fort et laisse place à une originalité qui donne du sens et inspire. À vous de trouver la composition juste pour surprendre et interpeler votre cible.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

L’illusion d’optique et graphisme : jeu de vilain ?

Next Post

Le print est-il mort ?