À propos

Les NFT c’est quoi ?

NFT, cryptomonnaie, cryptographie, blockchain… tous ces mots ne vous disent peut-être rien ou vous semblent loin de vos préoccupations quotidiennes. Il s’agit pourtant de la grande révolution technologique de ces dernières années et ce n’est que le début.

Les NFT seraient-ils l’avenir d’un marché de l’art virtuel en plein essor ? Voyons déjà de quoi il s’agit, comment ça fonctionne et pourquoi c’est une grande révolution dans le monde numérique.

NFT, qu’est-ce que c’est que ce truc ?

Les NFT. Ces trois lettres qui font peur signifient Non Fungible Token ou, dans la langue de Molière : jeton non fongible.

Un objet non fongible c’est un élément unique, qui n’a pas d’équivalent ou de valeur identique. Il est protégé par un fichier numérique propre, une sorte de clé virtuelle cryptographique. Cette clé permet d’identifier l’objet numérique. C’est aussi un lien numérique pour trouver l’emplacement de l’objet. Pour le ranger et le retrouver facilement, un peu comme la côte d’un livre à la bibliothèque. Enfin c’est également un code propre qui va permettre d’insérer l’objet dans un marché virtuel grâce aux monnaies virtuelles ou cryptomonnaies.

À l’origine, les NFT sont nés avec les jeux vidéo et les collections de cartes de jeu virtuelles. Mais aujourd’hui, ils prennent d’autres formes. Un NFT pourra être une photo, un fichier audio, un GIF… La première page de Wikipédia publiée sur le web ou encore une parcelle de terrain virtuelle dans un jeu vidéo. Les NFT relèvent alors d’une forme de rareté, d’exception qui leur confèrent une certaine valeur.

Ils sont régis par des normes très précises qui leur donnent également une certaine notoriété sur un marché en perpétuelle évolution, elle-même directement liée au cours des cryptomonnaies qui monte en flèche.

Les NFT, pour quoi et pour qui ?

On peut penser que les NFT sont tout simplement un nouveau marché parallèle de consommation d’un art virtuel.

C’est bien plus que ça en réalité. C’est aussi un autre espace d’expression qui permet de sortir des codes du marché de l’art classique et traditionnel. Les codes moraux et sociaux sont totalement bouleversés. Ainsi les cartes du jeu du marché de l’art tel qu’on le connaissait jusqu’à présent sont rebattues. Cela donne place à une nouvelle ère de consommation d’un art virtuel, impalpable et qui représente pourtant beaucoup beaucoup d’argent !

On peut donc avoir plusieurs raisons de vouloir acquérir un NFT comme tout simplement vouloir collectionner des œuvres d’art virtuelles. Exactement comme un collectionneur de tableaux de maître le ferait via de grandes galeries ou des salles de ventes. Ce qui est également intéressant avec les NFT c’est la rareté de l’objet, son caractère unique et son mode de possession et son retour sur investissement. Il y a donc aussi un enjeu d’investissement et de prise de risque. En effet, le cours des NFT peut varier aussi bien à la hausse qu’à la baisse, un peu comme la bourse. Il faut donc accepter de tout gagner, mais aussi de tout perdre.

Alors à qui s’adressent réellement les NFT ? Sont-ils à la portée de tout le monde ? En soi, oui, tout le monde peut acquérir de la cryptomonnaie et peut investir dans n’importe quel support NFT. Mais cela a-t-il réellement du sens quand on est monsieur tout le monde ? Eh bien pas vraiment, parce que pour le moment les NFT sont avant tout un marché spéculatif entre gens avertis qui sont prêts à gagner beaucoup et donc à perdre aussi beaucoup.

Un moyen d’assurer une traçabilité

Outre l’aspect spéculatif, les NFT offrent des possibilités gigantesques. C’est un moyen révolutionnaire pour assurer la traçabilité d’une oeuvre. Par exemple, en tant que graphiste ou artiste, vous pourriez intégrer vos réalisations directement dans la blockchain afin d’en garantir la paternité. Ce qui est gravé dans la blockchain a l’avantage d’être inaltérable et offre peu de possibilité quant au piratage. Ce pourrait être la fin d’un dépôt de marque ou de logo à l’INPI par exemple… À condition de savoir comment intégrer une blockchain… Mais ça c’est une autre histoire.

Objets de polémiques

L’arrivée en force des NFT dans le monde digital a été perçue comme un mini tsunami, car il s’agit aussi d’objets de polémiques, notamment dans le domaine du gaming. Quelques plateformes célèbres de jeux vidéo ont eu l’idée de proposer des éléments de leurs jeux sous forme de NFT, en proposant donc d’utiliser de la cryptomonnaie. directement sur la plateforme du jeu.

Sympa comme idée, mais cela n’a pas plu du tout aux joueurs qui ont vu là l’occasion de donner la part belle aux spéculateurs sur le dos des créatifs, au-delà des vrais passionnés de jeux vidéo, le tout sans se soucier de la très forte consommation énergétique que demande la gestion des échanges de NFT sur les plateformes. La plupart de ces grandes maisons du gaming ont dû faire marche arrière et renoncer à ce projet. Mais ce n’est sûrement que partie remise !

Si le domaine des NFT reste encore une bulle obscure dans votre esprit, il s’agit pourtant d’un véritable marché très actif, bien que virtuel, qui ne cesse de prendre une place de plus en plus grande dans le monde numérique et dans le monde de l’art.

Si vous ne souhaitez pas pour autant vous engager là-dedans, gardez tout de même un œil sur le sujet. Il se pourrait bien que ce soit la prochaine grande révolution technologique. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère, c’est sûr !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Les finitions en impression ou comment mettre les techniques d'impression au service de votre créativité

Next Post

Réussir sa PLV