À propos

Fichiers sources : mais pourquoi ne sont-ils pas gratuits ?

Vous avez réalisé une mission avec votre graphiste préféré, mais une fois le projet livré, vous avez eu de nouvelles idées. Et pour cela, vous lui avez demandé les fichiers sources. Stupeur ! Il vous a demandé de payer ! Mais pourquoi ?

Voyons ensemble pourquoi les fichiers sources ne sont pas gratuits…

Quelle différence entre livrables et fichiers sources ?

Il faut tout d’abord faire la différence entre les livrables et les fichiers sources.

Les livrables, ce sont les éléments que vous recevez à l’issue de la mission. Par exemple : vous avez demandé à votre graphiste de réaliser des flyers, vous avez validé le projet et il vous envoie un fichier qui vous permettra de faire imprimer vos flyers. C’est donc le résultat de la mission pour un objectif : imprimer des flyers.

Les fichiers sources sont tout à fait différents des livrables. Ce sont les fichiers qui ont permis la construction du projet. Ce sont des fichiers techniques, assez lourds et bien souvent complexes pour des personnes qui ne maitrisent pas les outils de graphisme.

Les livrables, c’est le résultat de la mission. Les fichiers sources, c’est la recette de cuisine pour y parvenir et c’est tout le savoir-faire et la technique de votre graphiste qui se trouvent dans ces fichiers.

Pourquoi les fichiers sources ne sont-ils pas gratuits ?

Entre acheter un pot de Nutella et acheter la recette originelle pour faire sa propre pâte à tartiner, ce n’est pas du tout la même chose, vous en conviendrez… (Pour ma part je suis plutôt Nocciolata de Rigoni di Asiago… Mais c’est un autre débat !)

Et bien, à quelques notions près, c’est la même chose pour les fichiers sources. Le travail, la technique et le savoir-faire de votre graphiste, cela à un coût.

Bien sûr, l’analogie est un peu rapide. Lorsque vous demandez à votre graphiste de vous fournir les fichiers sources de son travail, il vous donne non seulement toute la recette pour obtenir le résultat voulu, mais il vous cède également les droits pour que vous puissiez utiliser ces éléments comme bon vous semble ou selon des critères bien définis. On touche ici à une notion très importante qui est celle des droits d’auteur : oui, votre graphiste est un artiste ! Il crée pour vous et il a donc des droits sur son travail !

Et pour répondre au mieux aux différentes missions sans qu’il y ait de malentendu avec vous, le client, il est très important de définir clairement les points clés de votre projet dans un contrat ou un cahier des charges. Vous devez convenir ensemble de ce dont vous avez besoin, pour quel usage et comment vous allez utiliser le résultat de la mission. Si vous avez commandé des flyers pour faire de la pub de votre entreprise, ce n’est pas la même utilisation si vous souhaitez récupérer des éléments créés sur le flyer pour les imprimer sur des t-shirts par exemple ou les intégrer sur un site web.

Quel budget prévoir pour obtenir les documents sources ?

Vous l’aurez compris, les fichiers sources ont un coût. D’une part pour le travail et la technicité qu’ils contiennent, d’autre part pour les droits que le créateur vous donne pour l’exploitation des éléments.

Selon le site fichier-source.org le coût des fichiers sources représente en moyenne 0,5 à 2,5 fois le budget total de votre projet. Cela peut paraitre conséquent, mais n’oubliez pas toutes les notions que nous avons abordées plus haut : le travail de qualité, le savoir-faire et la technique ne s’obtiennent pas gratuitement !

Définir un projet graphique, c’est avant tout définir des besoins et clarifier les objectifs dans un cahier des charges. Votre graphiste pourra alors vous donner les éléments dont vous avez réellement besoin, dans le respect des droits d’auteur, de vos besoins réels et sans malentendu pour un projet qui roule !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Comment bien communiquer avec un graphiste ?

Next Post

L’art du paper cut out : quand la poésie rencontre le graphisme