À propos

Pour une communication visuelle réussie, dois-je solliciter une agence de communication ou un graphiste indépendant?

Vous souhaitez faire (re)dessiner votre logo ? Vous cherchez à produire des brochures ou des cartes de visite pour mettre en valeur votre entreprise et faire parler de vous ? Mais vous hésitez entre agence de communication ou graphiste indépendant.

Parce que l’image de votre société vous tient à cœur, vous souhaitez faire exécuter cette mission par un professionnel aguerri. Et si vous vous inquiétez du budget que cela représente, vous allez découvrir qu’en faisant appel à un graphiste indépendant, vous n’aurez pas à choisir entre professionnalisme et tarif accessible.

Y’a-t-il une différence de qualité de service entre l’agence et le graphiste indépendant ?

Dans une agence de communication, il peut y avoir plusieurs interlocuteurs dédiés au suivi de votre projet. C’est un atout et un désavantage à la fois. Cela permet à l’agence de prendre en charge de nombreux projets en même temps et d’être très rapide dans leur livraison. Mais lorsque les interlocuteurs sont démultipliés, il n’est pas rare que des informations se perdent. Le travail ne sera pas pour autant moins bien réalisé, mais il risque de vous demander un peu plus de vigilance lors de la livraison des éléments.

Le graphiste indépendant, quant à lui, sera votre interlocuteur unique. Vous garantissant un suivi à échelle humaine et une pleine compréhension de votre société. Les éléments indispensables à la bonne interprétation des besoins de votre identité visuelle.

D’un projet à l’autre, le graphiste indépendant aura accumulé une pleine connaissance de votre société. Ce qui lui permettra d’assurer une cohérence totale dans votre communication visuelle.

Qu’en est-il des tarifs ?

La différence de tarif entre l’agence de communication et le graphiste indépendant est réelle. Le graphiste indépendant sera d’une manière générale plus accessible financièrement qu’une agence de communication. Pourquoi ? Parce qu’une agence c’est une structure qui a des frais à amortir comme des salaires, un loyer, du matériel… Tandis que le graphiste indépendant, de son côté, a des charges beaucoup moins importantes. Et cela se ressent dans les tarifs qu’il pratique. Ces tarifs sont alors plus flexibles et plus accessibles. Un avantage pour les très petites et moyennes entreprises, qui peuvent consacrer qu’une faible enveloppe budgétaire à leur communication. Une communication pourtant essentielle à la promotion et à la progression d’une société, et qui ne peut donc pas être négligée.

Un œil aiguisé et un esprit ouvert aux nouveautés

Parce qu’il organise ses journées de travail à sa guise, le graphiste indépendant a l’opportunité de se dégager du temps pour enrichir sa créativité. Se renseigner sur l’actualité technique et découvrir les nouveautés en matière de graphisme.

Les agences de communication, dans lesquelles les équipes sont nombreuses, ont tendance à s’engager sur trop de contrats à la fois. Par conséquent les graphistes d’agences sont contraints de travailler dans le rush. Ce qui ne laisse pas beaucoup de place aux possibilités de se ressourcer artistiquement. Le risque quand la créativité n’est pas alimentée, est de finir par réaliser des productions très similaires d’un client à l’autre.

Le graphiste indépendant aura souvent un œil bien aiguisé et ouvert aux nouveautés. Il se remet en question en permanence, garantissant ainsi des productions toujours plus modernes et originales, pour un impact plus efficace auprès de votre clientèle.

Pour aller plus loin sur le sujet, c’est par ici.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Cession de droits d’auteur et graphisme : comment ça marche ?

Next Post

Entreprises : pourquoi est-ce si important d’avoir un logo ?