À propos

Mon graphiste me dit qu’il n’est pas illustrateur, comme c’est bizarre !

Vous avez proposé un nouveau projet à votre graphiste… et là patatras, il a fait une drôle de tête genre « Tu me prends pour qui ? » et vous n’avez pas compris pourquoi. Pour vous : dessin, graphisme, illustration… tout ça c’est la même chose, des gens qui font du coloriage toute la journée. Une petite mise au point est nécessaire pour bien comprendre pourquoi graphiste et illustrateur ne peuvent pas répondre aux mêmes demandes.

Le graphiste, c’est bien lui qui fait des petits dessins ?

Alors oui, c’est déjà un bon point, le graphiste sait dessiner. Il est créatif et a un sens artistique développé. Mais attention, son talent ne s’arrête pas là.

Un graphiste est un spécialiste de la communication. Son métier, c’est de travailler sur une identité, développer grâce à l’image un concept, une marque, une idée. Il peut travailler avec un papier et un crayon, c’est la base, mais il est aussi très à l’aise avec les outils numériques pour ensuite appliquer son travail sur tout type de support en impression. Il a la capacité d’analyser vos besoins pour adapter son style à vos valeurs et votre message. Et surtout, il utilise les supports que vous avez déjà à disposition pour construire, traduire, transmettre votre message et votre image.

Ses missions peuvent être la création d’un logo, faire de la mise en page, créer des flyers ou des cartes, des supports publicitaires… Il s’agit d’une véritable pro de la com et son travail c’est de vous donner de la visibilité à travers divers supports.

Mais alors l’illustrateur, lui, il fait simplement du coloriage ?

Attention ! Parlons peu, mais parlons bien, et surtout, chassons toutes les croyances autour des métiers artistiques ! L’illustrateur n’est pas un adepte des petits dessins sur un coin de table ! Illustrateur, c’est un vrai métier pour lequel on fait des études et qui demande de vraies compétences. Et ce métier existe depuis l’antiquité ! Pour la définition, l’illustrateur « c’est l’artiste qui contribue à l’ornementation d’un texte ou d’un propos » : les textes de la Mésopotamie antique, les enluminures des livres d’heures au Moyen Âge, les gravures des premiers livres imprimés à la Renaissance ou encore les caricatures des journaux de l’époque moderne.

Si l’illustrateur privilégie des outils classiques comme le papier, le crayon, la plume, l’aquarelle… il apprécie aussi les outils numériques tout comme le graphiste. En revanche, ses missions vont être plus artistiques, il s’attache bien plus à son propre style, il favorise l’art et l’esthétique bien plus que le message ou la communication. Pour autant, son travail consiste à traduire des idées, des concepts, des textes en image. Ses missions vont principalement se faire dans la publicité, l’édition ou la presse. Il peut également travailler en agence, mais toujours dans le but de développer des projets artistiques en usant de son style personnel.

Si graphiste et illustrateur ont des compétences communes et peuvent partager les mêmes outils, il s’agit bien de deux métiers différents qui n’ont pas du tout la même approche ni les mêmes buts. Il existe des créatifs capables d’endosser les deux casquettes, mais ceux-ci sont rares et il est souvent préférable de faire appel à un expert plutôt qu’à un touche-à-tout qui pourrait faire les choses à moitié.

À vous de parfaitement définir votre projet pour faire appel à la bonne personne.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Canva : est-ce la mort de la profession de graphiste ?

Next Post

Créativité : un graphiste peut-il s'exprimer pleinement comme un artiste ou doit-il s'imposer des limites pour répondre aux besoins des clients ?