À propos

Fournir des documents pourris à son graphiste en espérant qu’il fasse des miracles

« Pffff… tous ces trucs d’informatique, moi j’y comprends rien. Je vais lui faire une jolie capture d’écran et après il se débrouille. Après tout, c’est son boulot. ». Bravo, votre graphiste vient de faire une syncope. Il vous a demandé des fichiers sources pour travailler sur votre nouveau projet et vous lui avez envoyé une photo de votre logo prise avec votre portable. Vous vous demandez pourquoi votre graphiste est au fond du gouffre ? On vous explique tout, ici et maintenant sur les formats de fichiers !

C’est quoi un format de fichier ?

Ça y est, vous vous lancez dans une nouvelle campagne de communication et pour travailler, votre graphiste vous demande tous les fichiers sources qui vont lui permettre de construire votre projet : logo, polices de caractère, charte couleur… Et là, paf ! Vous êtes perdu et vous vous dites que les formats de fichiers du genre .ai, .eps, .png, .svg… tout ça c’est du charabia et que votre portable fait du super boulot en jpeg !

Les graphistes travaillent pour la plupart avec un logiciel qui s’appelle Illustrator. Cet outil génère des fichiers sources au format .ai. Avec ça, votre graphiste peut faire joujou comme il veut. Ce format a tous les avantages, on peut exporter le visuel vers n’importe quel autre format, il est de haute qualité et vectoriel, c’est-à-dire qu’il ne se pixélise pas quand on grossit l’image et ne perd pas en qualité.

Concrètement, ça veut dire quoi tout ça ?

Eh bien, ça veut dire que votre graphiste, aussi bon soit-il, n’est pas la fée clochette. C’est comme si vous demandiez à un grand chef étoilé de faire un repas gastronomique avec de la pâtée pour chien arrosée à La villageoise pour agrémenter le tout.

Les fichiers et leur format sont très importants et pour que votre projet soit correctement construit, on ne peut utiliser que des fichiers de qualité.

Un rapide tour d’horizon des différents formats de fichiers.

Vous vous en doutez, si des mecs se sont crevés à la tâche pour créer des formats de fichiers informatiques différents, c’est pas juste pour occuper leurs soirées chips-coca entre geeks. Il y a une réelle utilité à cela :

  • Les fichiers .ai. Ce sont les fichiers créés avec le logiciel de création graphique Illustrator. La grande majorité des graphistes créent les designs graphiques avec cet outil. Ces fichiers peuvent ensuite être convertis dans d’autres formats en fonction d’utilisations précises.
  • Le célèbre .jpeg ou .jpg, Jean-Paul Gaultier n’a rien à voir dans cette histoire. Il s’agit du format le plus répandu, généralement utilisé pour les images, photos, visuels, qui peut être facilement géré par de nombreux logiciels et dont le poids est relativement faible. Ce format est idéal pour le web. Attention toutefois à maitriser taille d’image et résolution pour un rendu optimal.
  • Le format .png. Son principal atout c’est d’avoir la possibilité d’avoir un fond transparent. Il peut donc être inséré sur n’importe quel fond coloré sans avoir du blanc tout autour.
  • Le format .pdf. C’est le format idéal pour l’impression (à condition que ce soit un vrai pdf !) et qui permet d’être ouvert par à peu près tout le monde.

Voilà, vous n’avez plus aucune excuse pour jouer avec les nerfs de votre gentil graphiste. Alors, à l’avenir, prenez soin de lui et transmettez-lui des fichiers corrects pour un projet avec un rendu au top ! Ce serait dommage d’avoir une superbe affiche gâchée par un logo ou une photo de mauvaise qualité.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Le print est-il mort ?

Next Post

Travail gratuit : ça te fera de la pub !