À propos

Les tendances graphiques en 2021

Après une année 2020 particulièrement difficile et morne, l’année 2021 s’annonce militante. Elle fera également place au renouveau, au retour à la nature et à l’essentiel. Suivez le guide pour découvrir toutes les nouveautés et les tendances graphiques en 2021 qui arrivent.

Les couleurs de l’année 2021

L’évocation de la douceur et du bien-être et du renouveau

Pour cette nouvelle année, le ton sera donné avec un retour aux couleurs pastel. On revient aux bases et on fait place au naturel, à ce qui rassure et à l’optimisme.

Si l’année 2020 a été particulièrement chargée émotionnellement, 2021 marquera une véritable rupture et amorcera de nouvelles tendances tournées vers l’essentiel. On pense au bio, à ce qui fait du bien au corps et à l’esprit, à un avenir serein.

Les couleurs de l’année seront champagne, sable, beiges, rose poudré pour les pastels ; or pour la force et la réussite ; vert marée pour le retour à la nature, aux éléments et à l’espoir.

Selon Adobe, des couleurs chaudes et conviviales viendront égayer cette année morne et triste qui nous a tous plombé.

Le duo de couleurs Pantone de 2021 

Comme chaque année Pantone nous dévoile la couleur de l’année. Exceptionnel, Pantone a désigné deux couleurs pour célébrer 2021 ! Les couleurs de l’année 2021 selon Pantone sont complémentaires : Ultimate Gray et Illuminating. Un gris doux et rassurant en complément d’un jaune pétillant qui apporte du positivisme, de la force et booste notre bienveillance pour cette nouvelle année !

Les tendances graphiques à adopter pour les logos, illustrations et formes en 2021

Des logos aux tracés fins et directs

D’une manière générale, l’année 2021 sera celle du minimalisme. On épure, on laisse place à la finesse, on structure pour se débarrasser du superflu. Traits fins, stylisés, simplifiés. L’identité visuelle va droit au but dans un souci d’évidence. Le message doit être clair, identifié, personnalisé.

Tendances, styles et influences

Pour marquer un retour à une vie affirmée et combative, les formes vont quant à elles être plus droites, plus strictes. Les rondeurs de 2020 laissent place à un retour au constructivisme, signe d’un besoin d’un renouveau, d’une révolution culturelle. Cela annonce une vie plus sereine, plus libre. Le flat design va laisser sa place à des visuels utilisant les codes du retour à la nature : motifs végétaux, feuillages, fruits exotiques… Les tonalités douces et vivantes se marient, on joue sur l’hyperréalisme, l’expressionnisme avec des tracés à la main. Et on opère un grand retour à la représentativité.

L’utilisation des symboles et des codes rétro et vintage auront la part belle : la féminité représentée par une déesse, la force par un lion… le message est simple et direct. Autre piste, les codes de la bande dessinée et le genre superhéros gardent leur place. Appliqués à des thèmes liés à l’actualité, ils seront très affirmés avec des lignes épaisses et appuyées, tout en leur apportant modernité et relief.

Les évènements tels que Black Live Matters vont clairement influencer la nouvelle année en graphisme. On notera un réel intérêt pour la diversité, la richesse et la force de cultures différentes.

Les tendances graphiques en 2021 en typographie et polices

La typographie : un élément graphique à part entière à ne pas négliger

Côté typographie, on tend très clairement vers un usage de polices avec sérif pour les titrages. Dans un esprit nostalgique et vintage, on use et on abuse des polices classiques telles que Harriet ou Baskerville. On exagère le trait avec de l’hyper typographie que l’on peut même carrément placer au milieu d’un corps de texte pour apporter du relief. Les titrages prennent encore plus de place tout en étant simplifiés… on augmente la taille de police et la graisse pour un visuel plus fort, plus impactant, tout en accentuant l’aspect monochrome général de l’identité visuelle. On apporte aussi du relief en jouant sur la superposition de titrages, des jeux de transparences ou d’ombres très marquées.

Le jeu des contrastes pour une typo qui a du caractère

Pour une composition originale et moderne tout peut se jouer sur l’accentuation des effets visuels en utilisant des lettrages dynamiques. Ceux-ci créent l’illusion du mouvement et apportent fluidité et texture. On joue sur des tailles de lettres différentes, mais avec un titrage circonscrit dans une forme. C’est-à-dire qu’on contient l’élément mis en avant pour le rendre plus fort visuellement. On peut aussi créer une lettre originale au milieu d’un titrage strict pour coller à l’identité visuelle de la marque ou au message qu’elle véhicule.

Enfin, pour les corps de texte, on joue le contraste avec les titrages en apportant une touche de modernité avec une police sans-sérif ou mono. C’est l’occasion de jouer avec des effets d’impression métallisés sur fond mat et d’appuyer le côté graphique de la typographie, pourquoi pas en ajoutant des effets de gravure en relief.

Retour à la nature, structure, minimalisme et réalisme, l‘année 2021 sera certainement une année riche pour le graphisme. Après une année 2020 terne et pessimiste, place à la révolution, au retour à la vie et à la douceur. Une identité visuelle épurée et travaillée, une image stylisée et structurée, un message clair et ultra-personnalisé, tels seront les maîtres mots de cette nouvelle année qui s’annonce haute en couleur et en créativité.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Quelques notions en typographie pour comprendre votre graphiste