À propos

Pictogrammes : la bonne idée à suivre ou pas ?

Si on a l’habitude de voir des pictogrammes dans les interfaces ou les applications qui jalonnent notre quotidien, on ne se rend pas compte qu’ils jouent également un rôle fondamental dans la construction d’un projet graphique. Faisons le tour de ces fameux pictos, leur construction, leur rôle et le pourquoi de leur retour en force.

Qu’est-ce qu’un pictogramme ?

Un pictogramme, c’est tout simplement un signe. À travers ce signe, on exprime une notion, un concept. Le pictogramme est un langage non verbal, il a pour but d’exprimer une idée de façon universelle, simple et efficace.

Pourtant, le pictogramme ne se réduit pas simplement à un schéma. Il doit être clair pour tous, au-delà de la langue et des cultures, car en lien direct avec ce signe, suivent un référent littéral puis une connotation figurée. Par exemple : l’affichage du picto en forme d’enveloppe sur votre application mail :

  • Le signe : le tracé simplifié de l’enveloppe
  • Le référent littéral : c’est une enveloppe
  • la connotation figurée : vous avez reçu un message

Nous sommes particulièrement sensibles aux pictogrammes, car nous en croisons tous, toute la journée : les panneaux de circulation ! En réalité, ils sont omniprésents dans nos cultures occidentales : sur nos ordis, dans nos applis… Et ils s’invitent volontiers dans vos projets graphiques.

Les touches graphiques qui rendent les pictogrammes intéressants et différents

 On peut se dire que c’est hyper fastoche de créer des pictogrammes, il suffit d’être un peu visionnaire et hop, trois coups de crayon et l’affaire et dans le sac. Eh bien ce n’est pas si simple. Aujourd’hui, les pictos sont partout. Alors le but du jeu, c’est d’en faire un atout graphique pertinent et créatif. Au-delà de leur sens propre, les pictos doivent refléter votre image et votre originalité. Et pour cela, votre graphiste va jouer avec les éléments pour les rendre uniques : trait ultra light ou au contraire très épais, unicolores, dégradés, en couleur ou noir et blanc, avec des formes colorées ou vides, épurés ou au contraire super détaillés… Les pictos s’adaptent à tous les styles. Le plus difficile étant de trouver le juste milieu entre le message à faire passer et le style de vos pictos. Mais pour ça, votre graphiste en or est là !

Pictogrammes conçus sur-mesure pour un client afin de présenter ses services

Tendance à suivre ?

À l’heure de l’immédiateté, du « toujours plus vite » de nos sociétés où tout marche à mille à l’heure, le picto est incontournable. Quel que soit votre support graphique, il permet d’un simple coup d’œil de comprendre le sens d’une notion, une invitation à l’action ou donne une information précise sans avoir besoin d’utiliser une tonne de texte que personne ne lira. À vous de vous approprier son style et ses lignes pour qu’il soit le reflet parfait de votre image et de vos valeurs. C’est un élément qu’il ne faut pas négliger, il participe pleinement à votre identité et l’expression de votre propos.

Le pictogramme est sans conteste l’élément qui va donner du pep’s à votre projet graphique, et ce quel que soit le support. On allège le texte et on laisse les lignes transmettre le message sans surcharge, dans la clarté et l’universalité. Mais toujours avec du style et de l’originalité.

Alors à vous de jouer !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Marque et logo : comment et pourquoi les protéger

Next Post

Qu’est-ce qu’un bon graphiste (et comment être sûr qu’on a fait appel à la bonne personne) ?