À propos

Quel type de dépliant choisir pour communiquer ?

Toute entreprise est amenée à communiquer sur ses offres ou prestations, pour présenter un nouveau produit, ou tout simplement en cas de création d’activité. Bien que la communication digitale prenne de plus en plus d’ampleur, les entreprises n’ont pas délaissé la communication sur supports imprimés. C’est pourquoi il est important de ne pas négliger la création de son dépliant promotionnel. Voici quelques recommandations concernant le choix du type de dépliant pour une plaquette commerciale par exemple.

Le format du dépliant dépend de la quantité d’informations

Avant de commencer à concevoir la maquette d’un dépliant promotionnel, il faudra définir le contenu qui y figurera. Il s’agira alors de travailler sur le contenu rédactionnel en vous posant les bonnes questions.

  • Quel est le message que je souhaite faire passer ?
  • Quelle est la cible de ce message ?
  • Quelle est la manière la plus pertinente de transmettre ce message à ma cible ?
  • Quelles sont les valeurs et l’image de marque que je souhaite véhiculer ?

De manière générale les gens lisent de moins en moins. Il faut donc que votre message soit présenté de la meilleure façon possible pour retenir l’attention de votre cible. Le meilleur conseil que je peux vous donner est donc d’éviter de vouloir mettre trop d’informations. Vous souhaitez communiquer sur plusieurs offres ? Vous pouvez opter pour un dépliant en accordéon avec plusieurs volets. Cette configuration est idéale pour présenter chacune de vos offres sur un volet de manière synthétique.

Privilégier le pli accordéon ou zig-zag pour présenter plusieurs offres ou services

Ce type de dépliant est très demandé car il permet de classer les informations en les compartimentant. Cela permet donc de créer un cheminement qui sera facilement lisible pour le lecteur. Vous souhaitez 3, 4 volets ou plus ? Ce format sera idéal.

 

    

 

Souvent le dépliant accordéon ou zigzag aura pour format d’impression le format A3 avec des dimensions pliées de 140 x 210 mm ou 100 x 210 mm selon le nombre de volets. Pour ce qui est du format A4, c’est celui qu’on retrouve le plus car il est facilement distribuable. Toutefois, ce format se limitera à 3 volets pour conserver une lisibilité correcte.

Et enfin, le moins utilisé, le format A5. Celui-ci est uniquement dédié aux dépliants ayant peu d’informations à communiquer. Bien évidemment ces formats ne sont pas obligatoires. Dans ce cas précis, il peut être envisageable de privilégier un flyer recto ou recto-verso. Toutefois, pour plus d’originalité vous pouvez opter pour un format carré plutôt que rectangulaire ou même le concevoir avec un dépliage original.

Le dépliant en plis roulés, le concurrent direct du pli accordéon

Le dépliant en plis roulés ou dépliant à 2 ou 3 volets est l’une des formes de pliage les plus utilisées dans la communication imprimée. La version à 2 volets permet d’obtenir une surface imprimable confortable pour communiquer. Les entreprises ont tendance à privilégier ce format lorsqu’elles doivent présenter en détail des offres illustrées par des images, des infographies ou des graphiques.

 

       

 

En ce qui concerne la version à 3 volets, on le reconnaît donc grâce aux 2 plis et aux 6 pages recto/verso offrant une zone de composition très intéressante pour hiérarchiser et présenter des offres ou services. C’est pour ma part, le format le plus demandé par mes clients. Vous pouvez cependant vous laisser tenter par un autre type de pliage, en voici quelques uns :

 

Type de dépliant promotionnel            

 

Quel que soit le format ou le pliage que vous souhaitez, il y aura toujours matière à être créatif pour présenter de façon optimale le message de votre entreprise. Le graphisme aura pour but d’appuyer le message et le rendre attrayant pour que la cible s’attarde le plus possible sur le dépliant. Alors pour résumer, déterminez le message et en fonction de la quantité de texte et d’éléments graphiques le format s’imposera de lui-même. Votre graphiste pourra vous aiguiller sur le format idéal et saura vous donner les bons conseils, cela fait partie de son domaine d’expertise.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Quelques créations graphiques d'automne