À propos

Les principaux éléments qui composent une identité visuelle

Certaines entreprises choisissent parfois de faire appel à un professionnel, comme un graphiste, pour améliorer leur image. Un des principaux atouts d’un bon site web est son graphisme, et l’identité visuelle en fait largement partie. Qu’est-ce que l’identité visuelle en quelques mots ? Pour rappel, c’est l’image qu’une entreprise dégage à travers le digital ou l’imprimé, et qui sera visible par les clients ou prospects. De quoi est-elle composée ? Il est bon de garder en mémoiryplusieurs des éléments principaux qui sont importants à la création d’une belle identité graphique. 

La construction de l’identité d’une entreprise à travers son logo, ses symboles

Le logo est fondamental dans la construction de l’identité graphique d’une entreprise. Il peut se décliner en plusieurs éléments et être visible un peu partout. On le retrouve d’abord en format papier sur des cartes de visite, des bannières ou des publicités. Mais il est aussi dématérialisé via Internet sur les réseaux sociaux, en tant que photo de couverture sur LinkedIn par exemple. De même,on peut le retrouver sur les factures ou devis que l’entreprise en question envoie à ses clients. En somme, il est important pour la société d’avoir une image digitale appuyée par un bon graphisme, dont le logo ou brandmark fait partie.

Photo illustrant l'article "Les principaux éléments qui composent une identité visuelle" sur jdbgraphiste.com
Un logo bien pensé est l’un des éléments clés d’une bonne identité visuelle

L’importance d’une bonne utilisation des couleurs

Les couleurs ont aussi une forte influence sur l’image que dégage une entreprise. La palette utilisée doit être choisie avec soin. Certaines couleurs sont à préférer, contrairement à d’autres qui n’auront pas d’influence ou une mauvaise influence sur ce que reflète l’établissement. L’association des couleurs par le graphiste se fait souvent en fonction de la branche dans laquelle la société est influente. Chaque couleur représente un thème, ce qui permet aux utilisateurs de se repérer. La communication visuelle a donc toute son importance.

Photo illustrant l'article "Les principaux éléments qui composent une identité visuelle" sur jdbgraphiste.com
Le choix des couleurs est important pour que l’image d’une entreprise soit perçue correctement

Attirer l’oeil avec une police d’écriture adaptée

Il va de même que la typographie doit être placée au coeur des préoccupations en ce qui concerne la communication digitale. Aujourd’hui, beaucoup de polices d’écritures sont disponibles gratuitement. S’en servir est alors vraiment intéressant pour la construction d’une identité visuelle. Le graphiste met en place une stratégie de communication en choisissant une police d’écriture qui mettra en valeur le contenu web d’un site. La création de la charte graphique se fait alors grâce à des éléments précis.

Aperçu du logiciel Fontbase, gestionnaire de typographie indispensable
Choisir une ou plusieurs polices d’écriture est un choix important lors de la création de son identité visuelle

D’autres éléments pour aller plus loin 

Il existe des éléments supplémentaires afin d’améliorer la communication globale de la société. Son image pourra être diffusée plus facilement grâce à des photographies ou des visuels qui viendront accompagner un texte de blog ou une publication sur un réseau social. De manière plus personnelle, l’utilisation d’une signature mail, d’icônes ou de pictogrammes personnalisables sont envisageables. Le tout pourra être joint d’une newsletter qui viendra informer les clients en temps réel.

La construction d’une identité visuelle peut se faire simplement grâce à une bonne typographie, un logo et une palette de couleurs de qualité. Mais il est possible d’aller plus loin et d’étendre son image grâce à d’autres éléments auxquels le graphiste peut vous faire penser. L’adéquation entre les supports de communications, digitaux et imprimés, servira à réaliser une charte graphique de qualité, correspondant à l’image de l’entreprise. 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Quel type de dépliant choisir pour communiquer ?

Next Post

Les couleurs Pantone c'est quoi ? Faut-il imprimer en quadri ou en Pantone ?